A travers un communiqué transmis à la presse, Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) alerte sur la situation préoccupante de six de nos compatriotes, dont un enfant mineur, actuellement en détresse à Nador, au Maroc. Face à cette situation critique, ADHA en appelle à la responsabilité et à la solidarité des nouvelles autorités sénégalaises.
En effet, selon l’organisation pour les droits de l’homme, « ces migrants, parmi lesquels figure Al hassane BA, qui avaient entrepris de rejoindre l’archipel espagnol en empruntant des embarcations de fortune, ont pris contact avec l’Action pour les Droits Humains et l’Amitié. Il convient de rappeler qu’ils font partie d’une cinquantaine de migrants bloqués à Nador. »
« Actuellement, ces individus se trouvent dans une situation de précarité extrême, dépourvus de moyens financiers et de subsistance alimentaire, et requièrent une assistance humanitaire immédiate. Ils expriment le désir de rallier Casablanca afin de reprendre leur activité professionnelle ou, pour certains, de retourner au Sénégal », ont indiqué dans la note Adama Mbengue et Cie. Face à cette situation critique, ADHA en appelle à la responsabilité et à la solidarité des nouvelles autorités sénégalaises. De même, « ADHA sollicite avec insistance l’augmentation des moyens logistiques et financiers alloués à nos ambassades et consulats, afin qu’ils puissent remplir pleinement leur rôle de protection et d’assistance envers les compatriotes en difficulté à l’étranger ». L’ONG « rappelle également à ces diplomates de sortir de leur zone de confort et de leurs bureaux climatisés pour être plus présents sur le terrain. » En définitive, ADHA soutient qu’« Il est impératif que des mesures concrètes et diligentes soient mises en œuvre pour apporter l’aide nécessaire à ces migrants et prévenir la survenance de telles situations à l’avenir ».
Ousmane GOUDIABY