Un Slovaque a perdu la vie après avoir été attaqué par un ours brun, alors qu’il ramassait des champignons dans une forêt située non loin du village de Hybe (région de Žilina). Face aux attaques qui se succèdent dans le pays, le gouvernement souhaite agir.
Un homme de 55 ans a succombé à ses blessures après avoir été attaqué par un ours brun alors qu’il cueillait des champignons dans une zone forestière en Slovaquie. Les faits se sont déroulés non loin du village de Hybe (région de Žilina).
Le quinquagénaire était accompagné d’une autre personne au moment de l’attaque, selon le média slovaque Sme ce samedi 5 octobre. La victime a été secourue à l’aide d’un hélicoptère, mais n’a pas survécu à ses blessures, qui étaient trop graves.
«L’ours a toutefois touché l’une des principales artères des membres inférieurs de l’homme, ce qui a entraîné une grave hémorragie et un arrêt cardiaque», indique le rapport des autorités.
Des attaques en hausse
Il s’agit du deuxième décès provoqué par l’animal en Slovaquie au cours de ces dernières années. Le dernier remonte à 2021.
Selon les médias locaux, ce type d’incident serait monnaie courante dans le pays. En avril dernier par exemple, dix personnes ont été attaquées en moins de trois semaines. Un garde forestier originaire du district de Liptovsky Mikulas – à environ 18 km de Hybe – avait été grièvement blessé sur un sentier selon le Service national de protection de la nature (SOP).
«L’homme de 35 ans est tombé et a subi des blessures à la poitrine, à la colonne vertébrale, il a eu des côtes cassées. En situation de légitime défense, il a tiré trois coups de sommation pour effrayer l’animal», avait annoncé l’organisme.
Face à ce phénomène, le gouvernement national-populiste entend s’emparer de la question. En mai dernier, une loi simplifiant l’abattage des ours bruns – dont la population est estimée à 8.000 individus selon Courrier international – a d’ailleurs été adoptée par le Parlement.
Cnews