Sonko catégorique sur la présence des bases françaises au Sénégal : « La volonté du Sénégal de disposer de lui-même est incompatible avec la présence durable de bases militaires étrangères au Sénégal »

0
333

Autre point évoqué : la présence des bases militaires françaises au Sénégal ». Alors que le leader de « La France Insoumise » avait tenu à préciser sur cette question que « les relations bilatérales doivent être consenties mutuellement », Ousmane Sonko a été catégorique.

Estimant que la présence des bases françaises au Sénégal plus de 60 ans après l’indépendance suscite des interrogations légitimes », Sonko invite à la réflexion sur les raisons pour lesquelles, l’armée française bénéficie toujours de plusieurs bases militaires en Afrique et sur l’impact de cette présence sur la souveraineté nationale et l’autonomie stratégie dans Etats africains.  « Rappelant la décision du général De Gaulle de retirer la France dans le commandement intégré de l’OTAN (organisation du traité atlantique) au nom de la « volonté de la France de disposer d’elle-même » qui est incompatible avec une organisation de défense dans laquelle, elle (France) est subordonnée, le leader de Pastef lancera : « je réitère ici, la volonté du Sénégal de disposer de lui-même, laquelle volonté est incompatible avec la présence durable de bases militaires étrangères au Sénégal. Ceci ne remet pas en question les accords de défense que nous entretenons d’ailleurs avec d’autres pays comme les États-Unis, l’Angleterre. Mais les accords de défense ne doivent pas justifier que cette occupation de la presqu’île du Cap vert par l’armée française ».

NANDO CABRAL GOMIS

Leave a reply