Sortie du procureur sur la tentative d’assassinat contre sa personne : Ousmane Sonko parle d’inédit

0
1053

Lors de sa sortie ce mardi 28 mars, le procureur de la République a évoqué plusieurs points notamment l’empoisonnement et la tentative d’assassinat dit-il annoncé par les médias sociaux et certains membres de Pastef sur la personne d’Ousmane Sonko. En effet, parlant du point sur l’empoisonnement, le maître des poursuites s’appuyant sur les éléments de l’enquête de police a prononcé le nom d’un certain Yarga Sy, membre du parti Pastef, comme celui qui serait à l’origine de la tentative d’empoisonnement. A sa suite, le concerné, Ousmane Sonko-lui n’est pas allé de si bon chemin pour répondre au ministère public. Dans sa déclaration tenue un peu plus tard la nuit, le leader de Pastef parle d’inédit  dans l’histoire du droit sénégalais, en faisant allusion à l’attitude du procureur général M. Bakhoum.

Selon, Ousmane Sonko « Monsieur le procureur à d’abord parler d’un soit disant d’empoisonnement ou de tentative d’assassinat me concernant mais tous les spécialistes du droit savent qu’un procureur même s’il doit s’autosaisir doit au moins entendre le principale concerné avant d’aller entendre d’autres personnes. »

Poursuivant, dit-il : « Jusqu’au moment où on vous parle, le procureur ne m’a jamais entendu et personne ne m’a jamais convoqué pour me parler de ce dossier. Je n’ai pas déposé de plainte et voilà une justice qui pourtant a un certain nombre de plaintes émanant de moi sur sa table. »

« Je rappelle au procureur général lui-même, qu’il a trois plaintes au moins sur sa table que j’ai déposé. Une plainte, deux plaintes contre des avocats et une plainte un ancien procureur. Vous avez des plaintes sur votre table que vous ne vous traitez pas », rappelle M. Sonko.

« C’est inédit dans les annales du droit  de voir un procureur sur un dossier  qui n’existe pas. Il n’y a pas de plainte, il n’y a pas d’autosaisie, un procureur mobiliser toute la police pour soi-disant entendre des médecins, entendre des citoyens, faire tout un cirque pour aboutir à dire que c’est un pauvre citoyen qui serait à l’origine d’une tentative d’empoisonnement. », regrette le maire de Ziguinchor.

Quant à ce Yarga Sy, cité nommément par le procureur comme étant celui qui lui a aspergé du vinaigre, Sonko dément : « ils ont été arrêtés le chargé de communication du parti M. El Malick Ndiaye. C’est moi-même qui ai dit et je le redis ici, que j’ai été victime d’une tentative d’assassinat de la part de la Brigade d’intervention polyvalente de la police… » Et d’insister« Je le dis et je le redis, le monsieur qui nous a aspergé d’un liquide très toxiques qui a causé beaucoup de désagrément au niveau ophtalmologique, au niveau respiratoire et gastrique, ce n’est pas un citoyen ordinaire, c’est un élément de la PIB… Et ce procureur n’ose pas parler de ce débat là, il nous parle de Yarga Sy »

« Je voudrais dire au sénégal que Monsieur Yarga Sy est un petit frère à moi. Qui est toujours à côté de moi, est un militant du parti… ce monsieur là que Monsieur Bakhoum est allé prendre pour le désigner en disant que c’est lui qui aurait tenté de m’empoisonner… », a précisé le leader du parti Pastef.

OG

Leave a reply