TABASKI 2022 : encore deux dates retenues au Sénégal

0
16994

Encore deux dates pour la célébration de la même fête, cette année 2022 aussi. C’est officiel, il y aura deux Tabaskis au Sénégal, comme il est de coutume. Alors que la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) a fixé la date de la prière de l’Aïd-al Kabir ou Aïd-al Adha, le dimanche 10 juillet, la Coordination des musulmans du Sénégal appelle à prier la veille, samedi 9 juillet, avec le reste du monde dont l’Arabie Saoudite où le million de fidèles musulmans ayant effectué le déplacement aux lieux saints de l’Islam, pour les besoins du pèlerinage, vont observer la station de Arafat, le vendredi 8 juillet prochain.

2022 ne dérogera pas à la règle. Il y aura deux fêtes de Tabaski, encore appelée Aïd-al Kabir ou Aïd-al Adha, au Sénégal. A travers un communiqué, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) informe : «La fête de la Tabaski sera célébrée le dimanche 10 juillet 2022 sur l’ensemble du territoire national». En effet, ladite commission qui s’est réunie, le mercredi 29 juin 2022, à la RTS pour scruter la nouvelle lune, indique que le croissant lunaire n’a été aperçu dans aucune localité du Sénégal. Fort de ce constat, ce vendredi 1er juillet 2022 correspond au 1er jour de Dhul-Hijjia (Tabaski) 1443H.

«Après avoir recueilli toutes les informations venant de nos représentants qui sont dans les différentes localités du pays, notamment dans les foyers religieux et après de larges concertations en notre sein, la commission a  déclaré : que le croissant lunaire n’a été aperçu dans aucune localité du pays. Par conséquent, le vendredi 1er juillet 2022 sera le premier jour du mois lunaire Tabaski (Dhul-Hijja)», a assuré le coordonnateur général de cette commission nationale, Imam El Hadji Oumar Diène.

Contrairement à la Conacoc, la Commission d’observation du croissant lunaire de la Coordination des musulmans du Sénégal annonce que la Tabaski sera célébrée le samedi 09 juillet 2022 par ses membres. «Aujourd’hui, mercredi 29 juin 2022, correspondant au 30/11/1443 parallèle à la date de la commission lunaire de la Coordination des musulmans du Sénégal, et coïncidant au 29/11/1443 en Arabie Saoudite, la lune y est aperçue. Demain (hier, ndlr) jeudi 30 juin 2022 sera le 1er jour du mois de «Dhul-Hijja», Tabaski. Par conséquent, vendredi 08 juillet 2022 sera le jour de Arafat ; donc samedi le 09 juillet 2022 va correspondre à la fête de la Tabaski», lit-on dans le communiqué de la Coordination des musulmans du Sénégal.

À noter qu’au Mali, pays voisin au Sénégal, comme dans l’essentiel des autres pays, la fête de l’Aïd-al Kabir ou Tabaski sera célébrée le samedi 09 juillet 2022, sur toute l’étendue du territoire national, informe un communiqué du ministère des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes.

I.DIALLO

Leave a reply