Tabaski : Tambacounda bien approvisionné en oignon et en pomme de terre

0
199

(APS) – La région de Tambacounda (est) est bien approvisionnée en oignon et  en pomme de terre, en perspective de la fête de Tabaski,  a assuré à l’APS le chef du service régional de commerce, Mady Danfakha.

”Pour le relevé de la semaine dernière, nous avions 55 tonnes pour l’oignon, 18 tonnes concernant la pomme de terre’’, a-t-il expliqué lors d’un entretien accordé à l’APS, précisant que pour ces deux spéculations, les relevés ont montré une bonne disponibilité.

Le chef de service régional du commerce a assuré qu’‘’il n’y a pas de pénurie en vue dans la région pour l’oignon et la pomme de terre’’,

Pour ce qui est de l’oignon, précise-t-il, ‘’le prix du sac de 25 kilogrammes varie entre 6500 et 7000 francs”.

Il a cependant reconnu une petite hausse du prix du sac de pomme de terre, ”qui a eu une certaine influence sur le kilogramme, qui est passé de 700 à 800 francs”.

Il a rassuré les consommateurs en signalant que les grossistes d’oignon et de pomme de terre ont renforcé leurs stocks. Pour la Tabaski, ”nous osons espérer qu’il n’y aura pas de pénurie”, a-t-il déclaré.

La seule difficulté est la chaleur qui sévit au niveau de la région, une situation qui fait que ”certains commerçants ont tendance à ne pas acheter beaucoup de quantités qui risquent de pourrir”, a expliqué Mady Danfakha.

Interpellé par l’APS, le grossiste Assane Cissé affirme avoir stocké ”2400 sacs d’oignon”, assurant que ”d’ici la Tabaski, la région ne connaîtra pas de pénurie”. Il annonce même que les grossistes vont suffisamment renforcer leurs stocks en oignon et en pomme de terre avant cette fête.

”Les lieux d’approvisionnement  sont bien pourvus pour assurer une alimentation continue du marché”, a insisté le commerçant, répétant qu’il n’y a pas de pénurie en vue pour l’oignon.

Il a souligné que la plupart des grossistes de la région se sont bien approvisionnés en oignon et en pomme de terre.

Leave a reply