Tambacounda : six organisations paysannes indemnisées pour perte d’animaux

0
861

(APS) – Six Organisations paysannes de la région de Tambacounda ayant souscrit à la Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal (CNAAS), ont été indemnisées mardi à hauteur de 832.000 francs CFA suite à la perte d’une trentaine de leurs bêtes.

‘’Ces OP ont souscrit, dans le cadre du Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural (PADAER II), une assurance auprès de la Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal (CNAAS), pour tout sinistre’’, a dit le coordonnateur national du PADAER, Sada Ly.

‘’Nous avons convié l’ensemble des OP qui ont été impactés par ce sinistre, à venir recevoir leurs chèques d’indemnisation de la part de la CNAAS’’, a-t-il ajouté, précisant, qu’il y a une trentaine de bêtes décimées dans les départements de Koumpentoum et de Bakel.

‘’La période de chaleur qu’a connue la région, combinée à la grève des agents de l’élevage, la maladie de Newcastle et la peste dans la zone, avaient affecté et décimé des ovins, des caprins et la volaille’’, a expliqué M. Ly, ajoutant : ‘’Nous allons remettre six chèques déjà prêts aux bénéficiaires, pour qu’ils achètent de nouvelles bêtes et relancer leurs activités’’.

Le chef de l’antenne régionale de la CNAAS, Sidy Gaye, a précisé que ‘’l’indemnisation des sinistrés s’élève à 80% de la valeur de la marchandise’’.

‘’Les risques pris en compte dans le cadre de cette assurance sont entre autres la mort naturelle de la bête, la mort survenue à la suite de la mise-bas et la mort à la suite d’accident’’, a ajouté M. Gaye.

Onze organisations paysannes de Tambacounda avaient, dans le cadre du Programme d’appui au développement agricole et à l’entreprenariat rural (PADAER II), reçu 440 têtes de petits ruminants.

Cet accompagnement du PADAER II entre dans le cadre de l’exécution de la composante ‘’amélioration de la production et de la productivité’’.

Leave a reply