Tambacounda : vers l’aménagement de quatre forêts en vue de la préservation des sols
(APS) – L’inspection régionale des eaux, forêts et chasses de Tambacounda (est) et la Société de gestion de l’électricité de Manantali (SOGEM) ont annoncé jeudi envisager d’aménager quatre forêts dans ladite région en vue de la réduction de la dégradation des sols.
Cette décision est l’objet d’une convention conclue entre les deux parties.
Elle concerne trois forêts du département de Goudiry et une autre située dans le département de Tambacounda.
Ces forêts se trouvent dans une zone que traverse une ligne électrique reliant Tambacounda à la ville de Kayes, au Mali.
Cette initiative prise de concert avec la SOGEM est censée soutenir ‘’la lutte contre la dégradation des sols, la gestion durable des ressources naturelles, le reboisement et la lutte contre les feux de brousse’’, a expliqué le commandant Mamadou Gaye, inspecteur régional des eaux, forêts et chasses de Tambacounda.
‘’L’aménagement de ces forêts nous permettra d’utiliser les ressources forestières convenablement, de mener des activités de reboisement et de lutte contre les feux de brousse’’, a souligné M. Gaye en présence de l’adjoint au gouverneur de la région de Tambacounda chargé des affaires administratives.
Des pépinières seront aménagées en vue de la préservation des forêts, a-t-il ajouté.
‘’Toutes ces activités prévues par la SOGEM et l’inspection régionale des eaux, forêts et chasses permettront aux populations locales de gérer durablement leurs ressources forestières’’, a souligné Mamadou Gaye.
La convention prévoit l’aménagement de quatre autres forêts dans les départements de Goudiry, Koumpentoum et Tambacounda.