Tension préélectorale : le conseil des sages de Benno milite pour la paix

0
156

Le secrétariat national du Conseil des sages de Benno Bokk Yaakaar s’est réuni ce mardi 28 juin 2022, sous la présidence de son coordonnateur national, Yéro Dé à l’effet de plancher sur la situation nationale. A cet effet, la dite instance a noté la montée de la tension politique dans le processus administratif préélectoral en vue du scrutin législatif qui doit se tenir le 31 juillet prochain.

Dans un communiqué signé par le coordonnateur national, le secrétariat national du conseil des sages a, après avoir regretté les incidents qui ont occasionné la mort de trois personnes, exhorté toutes les coalitions au respect de la légalité constitutionnelle.

«Le conseil des Sages exhorte toutes les coalitions à respecter la légalité constitutionnelle, bannir toutes les formes de violence politique et promouvoir en permanence et de façon inclusive le dialogue politique».

Aussi, ajoute la source, « les Sages de la coalition « Benno Bokk Yaakaar » invitent les responsables des diverses coalitions à œuvrer pour le retour durable du calme, car ce n’est que dans la paix que le Sénégal pourra poursuivre sa marche décisive déjà engagée vers l’émergence et des lendemains meilleurs pour notre Nation ».

De même « les Sages soulignent dans la même veine l’importance pour les coalitions et leurs structures politiques alliées de sensibiliser leurs militants et partisans dans la pacification et le respect mutuel du jeu démocratique et des lois », poursuit la même source.

Par ailleurs « le Conseil appelle tous les acteurs politiques à assumer leurs responsabilités dans l’espace d’expression démocratique en vue de la préservation de la paix civile dans notre pays qui a du reste, dans ce domaine, une très longue tradition reconnue unanimement de par le monde », peut-on lire sur le communiqué sanctionnant la réunion du Conseil des sages de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

Ousmane Goudiaby (stagiaire)

Leave a reply