Thierno Bassirou Mountaga Daha Tall, l’érudit de Louga

0
6683

(APS) – Le pèlerinage annuel dédié à Thierno Mountaga Daha Tall – un guide religieux né dans les années 1870 et rappelé à Dieu en 1957 – se tiendra cette année à Louga (nord) après trois ans d’interruption à cause de la pandémie de Covid-19, sous l’égide de l’actuel khalife de la famille d’El Hadj Oumar Tall, Thierno Bassirou Mountaga Daha Tall, réputé pour son immense savoir et sa sobriété.

Le guide religieux à la tête du khalifat depuis 2008 partage sa vie entre la lecture du Coran, la mosquée, l’enseignement de la religion et les œuvres sociales, témoignent ses proches du quartier Keur Serigne Louga.

« Difficile de le trouver sur une natte de prière sans le voir les yeux rivés sur un exemplaire du Coran, un chapelet à la main », affirme son fils Thierno Cheikh Oumar Tall. Ce dernier dit entretenir avec son père les mêmes relations qu’il y a entre un disciple et son maître.

Président du comité d’organisation de la « ziarra » (pèlerinage) annuelle dédiée à Thierno Mountaga Daha Tall et prévue le 14 février prochain, il « voue une profonde admiration » à son guide religieux.

L’actuel khalife a mis sur pied une organisation baptisée “Konu Cheikh Oumar »  (l’armée de Cheikh Oumar), pour propager les enseignements du défunt marabout Thierno Mountaga Daha Tall.

Thierno Bassirou Mountaga Daha Tall a vu le jour en 1937 à Thiar Peulh, un village du département de Louga.

Quand un émissaire vint annoncer la nouvelle de sa naissance à son père, ce dernier déclara que « le marabout des Peuls est né », raconte Chérif Ly, un membre du comité d’organisation de la « ziarra » annuelle.

Doué d’une « intelligence exceptionnelle et précoce », il a été envoyé par son père en Mauritanie. Il y apprend le Coran, auprès du marabout Cheikh Mouhamed Moctar Sougou Fara.

A la suite du décès de son père en 1957, Thierno Bassirou Mountaga Daha Tall met fin à son séjour mauritanien et regagne Louga. Il ne parlait que le hassanya, l’arabe mauritanien. Il ne restera pas longtemps à Louga, car Thierno Saidou Nourou Tall, un oncle paternel, l’emmène à Horé Gniwa, près de Kayes, au Mali, pour compléter son éducation religieuse et ses études islamiques.

Après plusieurs années de séjour dans ce pays, Thierno Bassirou Mountaga Daha Tall retourne définitivement au bercail pour se consacrer exclusivement à l’enseignement du Coran.

En 2008, à la suite du rappel à Dieu de Thierno Habib Tall, son frère, il accède au khalifat de la famille d’El Hadj Oumar Tall. Au khalifat de son père en même temps.

Deux charges qu’il cumule depuis cette date et entreprend de grands chantiers d’électrification, d’adduction d’eau et de construction d’une grande maison réservée à ses hôtes à Halwar, où est né El Hadj Oumar Tall au 18e siècle, dans le département de Podor (nord).

Le khalife « œuvre quotidiennement pour l’unité des foyers religieux », témoigne Thierno Cheikh Oumar Bassirou Tall en louant en même temps ses bonnes relations avec les autres guides religieux du pays.

Thierno Mountaga Daha Tall, le petit-fils d’El Hadj Oumar Tall auquel est dédié la « ziarra » annuelle de Louga, est décédé en 1957. Il fut inhumé au cimetière des Abattoirs, dans le quartier de la Médina, à Dakar.

Sa dépouille a ensuite été exhumée en 1985 et portée en terre à Louga, à l’initiative du khalife général des tidjanes d’alors, Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, selon Atou Mansour Diop et Chérif Ly, des proches de la famille Tall.

Depuis lors, des milliers de fidèles musulmans viennent se recueillir sur son mausolée, à Keur Serigne Louga.

Thierno Mountaga Daha Tall est né entre 1874 et 1879 à Lambédou, dans le cercle de Nioro du Sahel, au Mali. Orphelin de père à l’âge de 6 ans, il sera confié à son oncle paternel Thierno Aguibou Daha Tall. Plus tard, il s’installe au Sénégal.

Décrit comme un homme de Dieu, « un soufi », il a vécu d’abord à Tambacounda (est), puis à Keur Socé, dans la région de Kaolack (centre), et  à Gouye Mbeuth, dans la région de Louga.

Leave a reply