Thierno Seydou Ly, directeur de petrosen exploitation et exploration : «L’ingénierie des installations a été faite pour supporter pas mal d’impacts et de pressions»

0
255

Le gouvernement a pris au sérieux les risques de marée noire. Selon le directeur de Pétrosen Exploitation et Exploration, Thierno Seydou Ly, des mesures ont été prises pour éviter une marée noire. «L’ingénierie des installations a été faite pour supporter pas mal d’impacts et de pressions. Mais, au cas où il y aurait des fuites, on a mis des captures sur les installations pour les détecter le plus rapidement possible, afin que ça ne puisse pas se propager». Mieux, ajoute-t-il, il revient à la Haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime et de la protection de l’environnement marin (Hassmar) de coordonner un plan d’urgence pour que toutes les parties prenantes puissent agir convenablement, en cas d’accident.

Revenant sur le contenu local, Thierno Seydou Ly annonce  «la mise en place d’instruments comme le Secrétariat technique du contenu local, le Comité national de suivi du contenu local qui a pour mission de veiller à ce que les compagnies respectent les dispositions qui sont dans la loi». On note aussi la création du Fonds d’appui pour appuyer les sociétés sénégalaises. En plus de cela, dit-il, «l’Institut national du pétrole et du gaz est là pour former les Sénégalais à avoir le niveau et les compétences requises pour travailler dans ce secteur. Toutefois, la formation des techniciens doit être développée».

Fatou Ndiaye

Leave a reply