(APS) – Trente élèves-professeurs d’éducation physique devant servir ultérieurement dans les collèges ont démarré mardi, au Centre national d’éducation populaire et sportive (CNEPS) de Thiès, une formation de deux ans, après avoir réussi au concours national d’entrée dans cet établissement.
Les élèves- professeurs, au nombre de 30 dont 06 filles et 24 garçons ont démarré la formation de deux ans au CNEPS ce mardi 28 février 2023 dans la matinée, pour prétendre au diplôme de CAPCEM -EPS Bac+ 2, et devenir professeurs de collège, a appris l’APS auprès du centre.
Les enseignements pour l’année académique 2022- 2023 ont débuté au lendemain du traditionnel amphi de rentrée, occasion d’entrer en contact pour la première avec les nouveaux élèves – professeurs qui viennent de réussir à l’édition 2022 du concours national du CAPCEM –EPS, selon le directeur du CNEPS, Serigne Ali Cissé Diène.
Cet amphi de rentrée, ‘’emblématique’’ du Centre, a permis de ‘’discuter à bâtons rompus avec la nouvelle cohorte d’élèves- professeurs qui sont sélectionnés à l’issue d’un concours national ‘’très sélectif, qui avait enregistré plus 2000 de candidats’’, a-t-il dit.
C’était l’occasion de décliner le programme et le déroulement de la formation, ainsi que les conditions dans lesquelles ils devront travailler pendant deux ans, notamment le règlement intérieur du CNEPS, l’emploi du temps, la validation des crédits, le volet social de la formation, etc.
L’ ‘’innovation de taille’’ de cet amphithéâtre de rentrée a été la leçon inaugurale d’Adama Sène, ingénieur en gestion de la formation au CESAG de Dakar, à la retraite. Il a traité de l’enseignement de l’EPS et de l’avenir des professeurs en herbe de cette discipline, à travers le thème » l’enseignement de l’EPS dans un contexte d’universitarisation des programmes des instituts nationaux de la jeunesse et des sports ( INJS ): exigences et perspectives professionnelles et scientifiques’’.