Thiès : des personnes formées au Hajj reçoivent leurs attestations

0
665

(APS) – Des personnes formées par le Centre Abdallah Ibn Djabir au rite du Hajj, le pèlerinage musulman à la Mecque, ont reçu mardi à Thiès leurs attestations, a constaté l’APS.

Le centre Djabir Ibn Abdallah, créé en 2003 et formalisé en 2015, vise à travers cette formation surtout les musulmans qui s’apprêtent à aller s’acquitter du cinquième pilier de l’islam.

Sur 64 personnes formées au total depuis lors, 34 l’ont été à Thiès, et 30 à Dakar, a noté Makhtar Kane, coordonnateur du centre Djabir Abdallah, lors d’une conférence islamique organisée par la structure à l’Ecole Cheikh Omar Tall de Thiès. La rencontre portait sur les bienfaits du Hajj.

Ce centre qui fonctionne de manière bénévole, cherche à aider les pèlerins à être autonomes dans l’exécution des différents actes du Hajj, afin de ne pas dépendre des guides engagés par les voyagistes privés, et d’aider d’autres pèlerins, selon son responsable.

Selon son coordonnateur, le centre a un projet de construction de locaux pour un budget de plus de 73 millions de FCFA sur un terrain offert par une bonne volonté.

L’amir de la Jama’atou Ibadou Rahmane Abdoulaye Lam qui animait la conférence, a relevé que la formation doit faire partie des préparatifs du Hajj.

Sur la base de son expérience acquise en tant que guide pendant 13 pèlerinages, il a évoqué les difficultés rencontrées par les pèlerins sénégalais. Elles sont surtout liées, selon lui, au fait qu’ils apprennent le Hajj ‘’à partir des détails et non à la source’’.

‘’C’est dommage de voir des gens dépenser de l’argent et fournir des efforts physiques, pour ensuite rentrer bredouille’’, a relevé le religieux, soulignant la nécessité de se former à la pratique du Hajj pour espérer profiter de ses bienfaits.

Leave a reply