Thiès : le gouverneur réceptionne 632.000 tenues pour le préscolaire et l’élémentaire

0
552

(APS) – Le gouverneur de la région de Thiès a réceptionné, mercredi, pour le compte de l’Inspection d’académie un premier lot de 632.000 uniformes scolaires destinés aux élèves des niveaux préscolaire et élémentaire.

‘’Au total, c’est 632.000 tenues scolaires confectionnées par nos artisans sur instruction du Président de la République’’, a dit le gouverneur, lors d’une cérémonie de remise symbolique, qui a eu lieu dans les locaux de la Nouvelle société textile du Sénégal (NSTS) basée à Thiès.

Les tenues scolaires ont été remises par la Délégation à l’entreprenariat rapide (DER), en présence d’autorités académiques et d’un représentant de la Fédération nationale des associations de parents d’élèves (FENAPES).

L’Etat du Sénégal a dégagé une enveloppe de 30 milliards FCFA, étalée sur trois ans, à raison de 10 milliards par an, pour la confection de tenues scolaires destinées aux élèves à travers le pays.

Le gouverneur a souligné l’importance de ce geste qui permet de faire travailler les artisans locaux ‘’fortement ébranlés’’ par deux ans de pandémie de covid-19.

Les uniformes scolaires permettent aussi d’effacer les disparités entre élèves issus de milieux aisés et défavorisés, tout en allégeant les dépenses des parents.

Alioune Badara Mbengue a saisi l’occasion pour lancer un appel à l’endroit des collectivités territoriales pour qu’elles inscrivent dans leurs budgets respectifs une ligne dédiée à l’achat de tenues scolaires, afin de ‘’relayer l’Etat’’.

Il a, dans le même moment, invité les parents d’élève à faire porter les tenues aux enfants.

Selon Amadou Moctar Sèye, président de la Chambre des métiers, 190 tailleurs ont bénéficié de cette commande publique.

Les artisans préfinancés par la DER pour l’achat de matière première, ont remboursé intégralement leurs prêts, a-t-il dit, estimant que le test de la première phase a été réussi.

Leave a reply