Thiès : Macky Sall plaide pour un élargissement du PROMOVILLES à toutes les communes

0
989

(APS) Le président de la République, Macky Sall, a appelé samedi, pour un élargissement des interventions et réalisations du Programme de modernisation des villes (PROMOVILLES) à toutes les communes de la région de Thiès.

Ce programme a été lancé pour ‘’permettre à des communes du département de Mbour, comme Joal-Fadiouth, Thiadiaye, Sandiara, et à toutes les communes de la région de Thiès, de changer de visage avec une certaine urbanité’’, a expliqué le président Sall.

Il s’exprimait au cours de la cérémonie officielle d’inauguration d’infrastructures majeures de voirie, d’assainissement et d’éclairage réalisées par PROMOVILLES dans la commune de Mbour pour un coût global de 10,285 milliards de francs CFA.

‘’Les communes sont d’égale dignité et l’esprit de l’acte III de la décentralisation, c’est d’enlever le statut de communauté rurale pour le remplacer par la commune’’, a-t-il dit, insistant sur la nécessité ‘’de faire bénéficier à toutes les communes de la région de Thiès, ainsi que toutes les communes du Sénégal de ce programme ».

Pour la région de Thiès, il a appelé à ce qu’une part importante du montant triennal d’investissement 2023-2025 de 1500 milliards de francs CFA validé pour la région de Thiès lors du Conseil des ministres délocalisé du 9 février dernier, soit accordée au PROMOVILLES.

Il a soutenu qu’il est important que PROMOVILLES puisse bénéficier de cette manne financière qui, selon lui, participera à la modernisation des cités et à changer le visage des communes.

Macky Sall a magnifié les réalisations effectuées par PROMOVILLES dans la ville de Mbour. ‘’Ces réalisations contribuent à donner à Mbour un autre visage d’une ville moderne accueillante et émergente », a-t-il dit.

‘’Mbour, a-t-il ajouté, fait partie des localités qui connaissent un développement urbain exceptionnel et qui ont besoin d’être accompagné par un aménagement préventif, inclusif, accéléré et cohérent. »

PROMOVILLES a entre autres réalisé dans la commune de Mbour, 17,04 kilomètres de voirie assainie et éclairée répartis sur 13 tronçons. Il y a eu 144 jeunes formés sur les métiers du BTP, a indiqué sa coordonnatrice, Astou Diokhané Sow dans sa présentation des réalisations.

‘’Le programme a également doté la ville de 567 lampadaires, 3,2 kilomètres de réseaux de drainage des eaux pluviales, ou encore 511, 6 ha de superficie drainée par des ouvrages », a-t-elle ajouté.

Plusieurs personnalités de l’Etat, les autorités administratives ainsi que les élus locaux de la région de Thiès ont pris part à l’ultime activité qui marque la fin de la tournée économique (8-11 février) effectuée dans cette région par le président de la République, Macky Sall.

Leave a reply