Tivaouane : du matériel d’une valeur 160 millions remis aux femmes et aux jeunes

0
598

(APS) – La coordinatrice nationale du Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal (PROMISE), Néné Fatoumata Tall, a procédé jeudi à Tivaouane (Thiès, ouest), à une remise de matériel d’une valeur de 160 millions de francs CFA à plus de 500 bénéficiaires, dans le cadre du projet « Mourabaha », a constaté l’APS.

Cette remise de matériel composé de  réfrigérateurs, de motos tricycles,  de motos Jakarta, de machines à coudre et de deux machines de séchage, s’inscrit dans le programme de développement de la microfinance Islamique de l’Etat du Sénégal avec le soutien de la Banque islamique de développement (BID).

“Nous allons permettre à près 500 bénéficiaires d’acquérir des motos Jakarta, des machines à coudre, des congélateurs pour un coût global de 160 millions F CFA”, a déclaré Néné Fatoumata Tall en marge de la cérémonie de remise des financements “Mourabaha” avec ordre d’achat.

Selon elle, ce type de contrat , ‘’qui est une phase-test, permettra d’aider les jeunes et les femmes à acquérir du matériel et démarrer une activité professionnelle sans risque de détournement d’objectif’’.

‘’Avant de passer à l’échelle des financements, nous nous inscrivons, à travers cette phase test, dans une démarche résolue de familiariser les populations aux produits de la Mourabaha, l’un des plus usités dans l’écosystème de la finance islamique’’, a-t-elle expliqué.

Néné Fatoumata Tall a ainsi exhorté les bénéficiaires ‘’à rembourser promptement pour permettre à d’autres citoyens  de pouvoir obtenir des financements’’.

Prenant part à cette cérémonie, le maire de Tivaouane, Demba Diop Sy ‘’a remercié PROMISE ‘’pour cette initiative qui contribuera, selon lui, « à  réduire le chômage des  femmes et des jeunes dans la ville  de Tivaouane’’.

La présidente du Conseil  départemental,  Seynabou Gaye Touré, a,  pour sa part,   demandé aux bénéficiaires de faire bon usage de ce matériel qui leur permettra de travailler dignement.

Ces élus ont  également promis d’accompagner les différents projets de PROMISE dans la cité religieuse de Tivaouane.

Leave a reply