Tivaouane : un financement de 33 millions pour les groupements féminins de niahène

0
876

(APS) – des groupements de femmes de niahène, une commune du département de tivaouane, ont reçu jeudi, un financement de plus de 33 millions de fcfa, du mouvement « car naatangué », a constaté l’aps.

« car naatangué », un mouvement du ministre conseiller abdou mboup, a, en collaboration avec le maire moustapha sylla et le pamecas, octroyé un financement de 33 millions 50.000 fcfa, à 29 groupements de femmes de niahène.

Vingt-deux de ces groupements ont reçu chacun un million 250 000 fcfa, trois d’entre eux ont empoché chacun un million fcfa, deux groupements se sont retrouvés avec 750.000 fcfa chacun. Les deux autres ont eu droit respectivement à 550.000 et 500.000 fcfa.

Selon le maire de niahène, par ailleurs haut conseiller des collectivités territoriales, ce financement est un « premier jet » de crédit octroyé à un taux de 5%, remboursable sur 12 mois, dont deux mois de différé.

Les bailleurs ont promis qu’après le remboursement, ils financeront d’autres groupements qui en ont fait la demande.

Pour le maire de niahène, les bénéficiaires de ces financements ont la possibilité de respecter strictement les échéances, dès lors qu’elles ont été « très bien outillées » avant de recevoir cet argent.

En plus d’avoir été formées dans les domaines du maraîchage, de la teinture, de la transformation des céréales locales, les femmes ont formalisé toutes leurs structures avec l’implication personnelle du maire.

La mairie avait mis à la disposition des femmes de niahène, une enveloppe de 2 millions fcfa, qu’elles se prêtaient entre elles sous forme de crédit revolving. Ce fonds est aujourd’hui estimé à 4 millions de francs cfa.

Leave a reply