Togo: le président français Emmanuel Macron va recevoir Faure Gnassingbé à l’Élysée le 10 mai

0
585

S’ils se croiseront à Londres ce samedi 6 mai pour le couronnement du nouveau roi Charles III, c’est à Paris qu’Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé doivent se retrouver mercredi 10 mai 2023. Les deux hommes ne se sont pas revus en bilatérale depuis près de deux ans et une précédente visite à l’Élysée du chef d’État togolais, en avril 2021.

Si le principe de cette visite était déjà acté depuis plusieurs jours, on en connaît désormais la date : ce sera le 10 mai. Les deux présidents auront donc « un entretien dans la soirée », confie une source proche de l’Élysée. Et les questions sécuritaires seront au cœur de cette rencontre.

D’une part parce que le Togo est la cible depuis 18 mois d’attaques jihadistes, comme l’a reconnu le président Faure Gnassingbé, il y a quelques jours. Des incursions armées dans le nord du pays, dans la région des Savanes, qui ont fait une centaine de morts parmi les civils et près de 40 dans les rangs de l’armée.

D’autre part, car le président français rencontre, ces derniers mois, les chefs d’États qui sont concernés par la réarticulation du dispositif militaire sur le continent. Pour l’Ouest et la région du Sahel, Faure Gnassingbé est l’un des derniers à ne pas avoir été reçu pour évoquer cette nouvelle dynamique militaire.

Pour préparer cette rencontre, il y a eu des échanges en amont entre les autorités des deux pays. Le 9 mars, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s’est entretenue avec son homologue togolais, Robert Dussey. Et fin mars, c’est la secrétaire d’État chargée du développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, qui s’était rendue à Lomé pour une visite de travail.

Leave a reply