
A quelques kilomètres de la capitale chinoise Beijing, se construit la ville de Tongzhou. Cette nouvelle ville concentre l’une des plus grandes entreprises du pays. Tongzhou est également le point de chute des organisations qui veulent s’installer en Chine.
Le district de Tongzhou est pour Beijing ce qu’est Diamniadio pour la ville de Dakar, une extension d’une capitale confrontée à une urbanisation galopante. Avec 21 millions d’habitants, la ville de Beijing, en Chine, cherche à s’étendre et cela ce se fait à Tongzhou qui a une population estimée à 1,8 million d’habitants. Deux anciennes capitales de l’empire chinoise, ces deux villes sont restées liées aussi bien par l’histoire, mais également le développement technologique. Tongzhou abrite plusieurs infrastructures culturelles de la Chine. Elle est à environ 30 km de Beijing. Suivant le modèle de développement de la Chine, Tongzhou allie modernité et tradition. La ville de Tongzhou est un des artisans du développement technologique de la Chine. On y retrouve, la Salle d’Exposition des «Deux Zones» de Pékin.
La Salle d’Exposition des «Deux Zones» relie Pékin à la communauté internationale. La salle intègre des expositions sur les politiques chinoises, des négociations commerciales et des événements qui ont marqué le pays. L’espace d’exposition offre aux visiteurs une présentation complète et précise du contexte, des mesures clés et des principales avancées, du développement à Pékin et dans ses districts. On y retrouve des réalisations de l’industrie pharmaceutique chinoise, de l’aviation civile et du numérique. Dans cette salle, la Chine montre comment est développée la conduite de voiture intelligente fonctionnant sans chauffeur. Avec un espace d’exposition de haut niveau, il permet aux industries, aux parcs industriels et aux entreprises de présenter leurs innovations et contributions sur la scène mondiale.
A part cette salle des «Deux Zones », des usines de fabriques de rebots, d’appareils photovoltaïques sont installées à Tongzhou. Des responsables locaux ont échangé avec les journalistes-visiteurs. Ils ont souligné les efforts de Tongzhou pour devenir une zone de développement durable. Tongzhou est le point de convergence des entreprises et des institutions internationales désireuses de s’installer en Chine.
UNE VILLE ENCRÉE DANS LE PASSÉ DE LA CHINE
D’une longueur de 1750 km, le Grand Canal de la Chine, est l’un des lieux emblématiques du pays. Il a une jonction de 40 km entre Beijing et Tongzhou dont 5 km ouverts aux activités touristiques. Selon les autorités locales, 40.000 personnes visitent quotidiennement ce Grand Canal. En 2024, au total 600.000 visiteurs ont été enregistrés. Le long des rives du Grand Canal, les eaux scintillantes reflètent des siècles d’histoire, côtoyant la Grande Muraille et les collines de l’Ouest, avec leurs lacs miroitants et leurs anciennes pagodes. Depuis des millénaires, le Grand Canal coule, transportant avec lui l’héritage de Pékin, l’autre nom de la capitale.
Autrefois principal centre postal et de transport de la capitale, ainsi qu’un nœud vital du commerce des céréales, il s’est aujourd’hui transformé en un véritable témoin vivant de la culture fluviale et en un symbole du patrimoine culturel et touristique de Pékin. Dans le passé chinois, la fonction principale du Grand Canal était de transporter les vivres du Sud, lieu de culture, au Nord, la résidence des dirigeants, de la royauté. Grâce à des infrastructures bien développées, cette zone touristique offre aux visiteurs la possibilité d’immerger dans une mixité, tradition et modernisme. Au XIIIe siècle, il comprenait plus de 2000 km de voies navigables artificielles, reliant cinq (05) des principaux bassins fluviaux de Chine.
Autre site, autre attraction. La bibliothèque municipale de Pékin est l’un des trois principaux monuments culturels de Beijing. Située également dans le district de Tongzhou, la bibliothèque couvre une superficie totale d’environ 75.000 mètres-carrés et s’élève à 22,3 mètres de hauteur. La construction s’est faite en un modèle d’une montagne le livre. C’est en arpentant les marches que le visiteur découvre les sièges connectés à des écrans qui facilitent la recherche des ouvrages. La bibliothèque à une capacité d’accueil de 2400 places. La bibliothèque est le plus vaste dépôt de livres automatisé de Chine. On y retrouve une section spécialement dédiée à des œuvres sur la gouvernance du président Xi Jinping.
Le district de Tongzhou, abrite l’entreprise de fabrique de bijoux pour des cours royales. Tout se fait à la main, avec de l’or. Les fabrications sont destinées aux grandes royautés. Le legs culturel de la ville se voit aussi à travers le Musée du Grand Canal. Il retrace toute l’histoire de l’infrastructure. Il s’inspire de trois éléments que sont le bateau, la voile et l’eau. On nous a raconté également qu’à Tongzhou, dans la soirée, les personnes âgées sortent dans la rue pour danser.
Fatou NDIAYE (Envoyée spéciale à Beijing)