Touba : un musée pour accueillir le patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba

0
748

(APS) – L’association ‘’Hizbut-Tarqqiyah’’ a entamé l’érection à Touba d’un musée dans l’enceinte de la bibliothèque dédiée aux poèmes du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, a appris l’APS des promoteurs du projet.

La bibliothèque dédiée aux poèmes du fondateur du mouridisme, dénommée ‘’Keru Qaçaids, est en construction au sein du complexe Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba (centre).  Le Hizbut-Tarqqiyah est le maître-d ’œuvre de cette bibliothèque qui sera bâtie sur une assiette foncière de 2 mille mètres carrés.

C’est le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, qui avait demandé à Serigne Youssou Diop, responsable moral de Hizbut-Tarqqiyah, de lui aménager un musée au sein de la bibliothèque dédiée aux qaçaids (poèmes écrits par Cheikh Ahmadou Bamba).

Le futur musée va accueillir le patrimoine historique du fondateur du mouridisme, notamment les récentes photographies authentiques acquises par un collectif regroupant des disciples mourides et restituées au patriarche de Darou Minane.

Le responsable moral de l’association Hizbut-Tarqqiyah, Serigne Youssou Diop, en collaboration avec son équipe, avait promis récemment de prendre toutes les dispositions nécessaires à la satisfaction de cette recommandation du khalife général des mourides pour l’érection d’un musée au sein de ladite bibliothèque.

Leave a reply