Touba : une exposition sur la vie et l’œuvre de Serigne Fallou Mbacké

0
1536

(APS) – Une grande exposition consacrée à la vie et à l’œuvre du deuxième Khalife des mourides se tient depuis mardi en face de la grande mosquée de Touba (centre), à l’initiative de l’association  »dahira » des petits-fils de Serigne Fallou Mbacké, à l’occasion de la célébration du magal de « Kaju Rajab », a constaté l’APS.

« Serigne Fallou Mbacké et ses relations sociales », « sa vie de savant », « son pèlerinage aux lieux saints de l’islam en 1928 » et « son projet de réalisation de la grande mosquée de Touba » sont les thèmes mis en avant à travers cette exposition organisée sous un chapiteau aménagé à la devanture du domicile du deuxième Khalife des mourides.

« Depuis plus d’un demi-siècle, le magal de Kaju Rajab est célébré », déclare Serigne Fallou Mbacké, membre de la commission culturelle de ce magal marquant l’anniversaire du deuxième Khalife de Serigne Touba de 1945 à 1968.

« C’est en 2022 qu’on a décidé d’apporter cette innovation pour permettre aux pèlerins de mieux connaître la vie et l’œuvre de Serigne Fallou Mbacké », ajoute-t-il au sujet de son illustre homonyme, précisant que cette exposition va se poursuivre jusqu’au 18 février prochain.

Selon ce petit-fils de Serigne Fallou Mbacké, par ailleurs coordonnateur des activités culturelles dudit magal, des personnes qui maîtrisent les langues française et arabe sont chargées de jouer le rôle de guide durant l’exposition.

Une maquette en format 3D du projet de construction d’une école-dahra dédiée à Serigne Fallou Mbacké est aussi exposée.

Selon le fils de Serigne Ahmadou Rafahi Mbacké, cet important projet sera implanté à Ndindy, localité située à une dizaine de kilomètres de Touba. Son coût est estimé à 116 millions de francs CFA.

Il va comprendre un logement pour les enseignants, des salles de cours, une mosquée, entre autres commodités.

Serigne Fallou Mbacké fut khalife des mourides de 1945 à 1968. Le magal de Kaju Rajab, qui marque sa naissance, sera célébré ce vendredi 17 février dans la cité religieuse de Touba.

Leave a reply