Site icon Sud Quotidien

Train express régional (Ter) : environ un milliard de recette par mois

Le Train express régional (Ter) transporte jour près de 60.000 personnes.  Les recettes tirées des activités se chiffrent à près d’un milliard de F CFA. L’annonce a été faite par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, qui  était à l’Assemblée nationale, samedi dernier, pour le vote du projet de budget de son ministère.

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, était à l’Assemblée nationale, avant-hier samedi, pour le vote du budget de son département. Les interpellations des parlementaires essentiellement ont porté, entre autres, sur le Train express régional (Ter). Evoquant sa rentabilité, Mansour Faye a dit qu’environ 60.000 passagers sont transportés par jour par le Ter et que les recettes collectées et déposées dans un compte séquestre s’élèvent à 9,6 milliards F CFA, en fin octobre 2022 ; soit près d’un milliard par mois. Le montant est exactement de 9.638.000.000 F CFA. Il a, en en outre, précisé que le Ter est un service public déficitaire car, les prix appliqués sont sociaux et ne permettent pas de couvrir les charges d’exploitation.

Devant les parlementaires, Mansour Faye est également revenu sur la sécurité routière. Sur ce, il a révélé que le permis à point ne sera pas appliqué d’ici trois ans. Le temps nécessaire pour étudier les modalités de mise en œuvre avec les acteurs.

A l’Assemblée nationale, le ministre des Infrastructures a annoncé le démarrage de plusieurs projets routiers, d’ici 2025.  Il s’agit, entre autres, de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack pour un montant de 405 milliards F CFA.  Il y a aussi le prolongement de la Voie de dégagement nord (Vdn) jusqu’à Diamniadio, pour un coût de 92 milliards F CFA, et l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis, pour 434 milliards F CFA.

Les représentants du peuple ont également interpellé le ministre des Transports terrestres sur la situation de Dakar Dem Dikk. Mansour Faye a reconnu le déficit noté, en annonçant que la société de transport public fonctionne avec moins de 60% de ses bus. Pour sa relance, l’Etat du Sénégal, a prévu un plan de restructuration et un programme de renouvellement de 1400 bus, avec l’acquisition, dans un premier temps, de 200 bus avant la fin du premier trimestre de 2023.

A signaler que le budget du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement est arrêté à 925.078.513.903 F CFA en autorisations d’engagement et à 277.730.324.230 F CFA en crédit payement.

Fatou NDIAYE

 

Quitter la version mobile