Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (Mitta), El Malick Ndiaye, a procédé ce lundi 7 octobre à la gare de Diamniadio au lancement de la circulation concomitante des trains miniers (GCO, ICS).
En effet, depuis la mise en service du TER en 2022, les trains de marchandises circulaient uniquement de 23 heures à 5 heures du matin pour des raisons de sécurité. Cette situation avait fortement impacté les entreprises minières et l’économie du Sénégal. Le manque à gagner est estimé entre 6 et 7 milliards de FCFA par an (3 milliards pour GCO et 3,6 milliards pour ICS).
Le Mitta et ses équipes, notamment la direction des transports ferroviaires, les Chemins de fer du Sénégal (CFS), la Senter et les parties prenantes, ont travaillé sur la mise en œuvre de cette concomitance tout en respectant les normes de sécurité qui régissent le domaine ferroviaire. D’après le ministre, toute la procédure a été respectée du début à la fin, avec des audits réalisés au besoin par des cabinets nationaux et internationaux pour assurer la réussite de cette circulation concomitante des trains miniers et du TER.
Le ministre s’est félicité de ce lancement, notamment pour son impact sur l’économie du pays. Les trains miniers circulent sur la voie métrique et le TER sur la voie standard. « Nous pourrons désormais avoir de façon permanente des trains de fret qui rouleront en même temps que le TER. » C’est l’économie qui va rouler sans arrêt, se réjouit-il.
Avec Soleil digital