Transport interurbain : Sénégal Dem Dikk se densifie avec les lignes Kaffrine et Bakel

0
5743

Dans le cadre de son programme de maillage du territoire nationale en termes de desserte interurbaine, à travers le concept «Senegal Dem Dikk», la société Dakar Dem Dikk (DDD) a procédé hier, lundi 14 novembre, au lancement de deux nouvelles lignes. Il s’agit des lignes Dakar-Kaffrine et Dakar-Bakel. En même temps la société de transport public a également renforcé la desserte Dakar-Kédougou, avec chaque jour un départ dans les deux sens, selon Ousmane Sylla, Directeur général de DDD.

Les populations de Kaffrine et de Bakel peuvent désormais emprunter les bus «Senegal Dem Dikk» spécialement affrétés pour leurs localités. La société de transport public Dakar Dem Dikk (DDD), dans le cadre de son programme de desserte interurbaine a procédé hier, lundi 14 novembre, au lancement de deux nouvelles lignes : Dakar-Kaffrine et Dakar-Bakel.

Ousmane Sylla, Directeur général de Dakar Dem Dikk déclare : «nous sommes ici aujourd’hui pour lancer deux départs, le premier départ pour Kaffrine et le deuxième départ pour augmenter la fréquence pour la région de Kédougou… Tous les jours nous aurons Kédougou-Dakar, Dakar-Kédougou. Il y’a beaucoup d’accident là-bas et notre objectif est de réduire les accidents. En voyageant la journée… La mobilité des populations est d’une importance totale».

Selon lui, il s’agit d’accompagner le gouvernement du Sénégal dans sa politique de désenclavement du territoire national, car Dakar Dem Dikk «c’est pour tous les Sénégalais». «Par rapport au Sénégal Dem Dikk nous avons aujourd’hui des bus de haute qualité avec un confort inégalé au niveau du Sénégal, avec une ponctualité et un niveau de sécurité important. Et je pense que c’est ce qui nous met devant, pour être les transporteurs les plus appréciés par les Sénégalais».

Le DG de DDD est revenu sur les difficultés de la société de transport public à assurer convenablement la serte urbaine, relevant qu’ils sont en train de travailler à lever à résorber ces contraintes à travers la maintenance, avec les pièces de rechange pour augmenter le parc automobile dans Dakar et ses alentours. «Concernant le nombre de bus, tout le monde sait qu’au niveau de l’urbain, Dakar Dem Dikk rencontre d’énormes difficultés auxquelles, depuis quelques jours, nous sommes entrain de travailler au niveau de la maintenance, au niveau des pièces de rechange, pour encore accentuer d’avantage la cadence, augmenter le parc automobile pour l’urbain de Dakar et ses environs».

PRÈS DE 3 MILLIARDS POUR AVOIR TOUTES LES PIÈCES DE RECHANGE NÉCESSAIRES À DÉPANNER 120 BUS, EN 12 SEMAINES, POUR DAKAR URBAIN

Mieux, la relance la société de transport public passe par une phase de diagnostic très importante. «Nous avons évalué près de trois (3) milliards pour avoir toutes les pièces de rechange nécessaires et monter, en 12 semaines, près de 120 bus au niveau de Dakar urbain. Cela démontre encore la capacité du service de maintenance à être à niveau le plus rapidement possible. Nous attendons tous les travailleurs de Dakar Dem Dikk au niveau de la ponctualité, au niveau du service que nous devons donner aux usagers», a-t-il soutenu.

Seulement, prévient Ousmane Sylla, le DG de DDD ce processus de remise en l’état va prendre un peu de temps. «C’est une situation qui va prendre un peu de temps, il faut le reconnaître. Nous sommes en train de faire un autre plan qui nous permettra d’arriver à un niveau de service le plus rapidement possible au plus de 200 bus. Et nous comptons sur le chef de l’Etat pour nous accompagner et je pense que c’est quelque chose qui sera fait. Notre ministre de tutelle aussi est très engagé par rapport à ça.»

En outre, il annonce que «d’autres départements seront aussi servis, c’est étape par étape. Et tous les Sénégalais se sentiront servis, avec un service de qualité, un service de sécurité, un service de ponctualité». Non sans préciser que DDD n’est pas un concurrent des autres types de transport en commun. «Nous ne sommes pas là pour concurrencer les transporteurs ; nous sommes à des prix compétitifs, avec un niveau de qualité excellent», assure le DG de DDD.

Adja Ndeye Lissa GADIAGA (Stagiaire)

Leave a reply