Tribunal du commerce de Dakar : les juges consulaires menacent d’aller en grève demain

0
241

Les juges consulaires du Tribunal de commerce de Dakar menacent d’aller en grève illimitée à partir de demain, mardi 12 Avril 2022. Ils l’ont fait savoir dans une lettre adressée au président du Tribunal du commerce Malick Lamotte dont nous avons reçu une copie. « Les juges consulaires du Tribunal du commerce ont pris la décision de suspendre les audiences à partir du mardi 12 Avril jusqu’au règlement définitif de leur situation. Nous le faisons encore avec regret, après avoir sollicité plusieurs fois les autorités (Ministère de la justice, ministère des Finances et du budget, Agent judiciaire de l’Etat et médiateur de la République) sans succès », lit-on dans la lettre.

Ces juges qui réclament le paiement  intégral de leurs indemnités soutiennent : « En effet, depuis l’installation du tribunal hors classe de Dakar le 23 février 2018, suivie de notre prestation de serment et entrée en fonction, nous rencontrons d’énormes difficultés  pour percevoir convenablement nos indemnités ».

Par ailleurs, ils rappellent que tous les états de gestion et de finance des années 2018, 2019, 2020, , 2021 et 2022, ont été établis, signés puis envoyés au ministère  de la Justice  pour liquidation en vue de paiement  conformément au décret N 2019-1602 du 1eroctobre 2019 fixant les indemnités  des juges et conseillers  consulaires.« A ce jour, l’Etat nous doit la somme globale de 95 400 000 FcFA  au titre d’arriérés allant de la période de mars 2018  au 8 avril 2022 en atteste le tableau récapitulatif relatant la situation des indemnités dues aux juges consulaires au sein  du tribunal du commerce hors classe de Dakar », insistent-ils.

NDEYE AMINATA CISSE

Leave a reply

%d blogueurs aiment cette page :