Tribune des organisations de jeunes: « Les Sages doivent agir dans l’intérêt supérieur de la Nation »

0
349

Les organisations de jeunesse du Sénégal tiennent à exprimer leur profonde inquiétude suite à la décision du Président de la République de reporter l’élection présidentielle et au vote à l’Assemblée Nationale d’une loi repoussant le scrutin au 15 décembre 2024 et prolongeant le mandat du Chef de l’Etat. Nous appelons le Conseil Constitutionnel à intervenir pour faire prévaloir l’ordre constitutionnel et respecter le calendrier républicain. Les Sages doivent agir dans l’intérêt supérieur de la Nation.

Après les violences de mars 2021 et juin 2023, notre pays doit s’efforcer de prévenir tout nouveau trouble. La jeunesse, principale victime de ces crises, a déjà payé un lourd tribut, marqué par des pertes en vies humaines, des centaines d’arrestations, un nombre considérable de jeunes toujours en détention, la fermeture pour des milliers de filles et de garçons des écoles et universités et la dégradation de biens publics essentiels.

Membres actifs de la société civile sénégalaise, nous exhortons les autorités à éviter tout recours excessif à la force et condamnons les restrictions d’accès à internet et les atteintes aux libertés de manifestation et de circulation qui touchent plusieurs de nos droits fondamentaux et impactent fortement nos activités économiques.

Avec un Sénégalais sur deux âgé de moins de 18 ans, les préoccupations des jeunes représentent un enjeu central pour notre pays. Ce report des élections suscite beaucoup de frustrations au sein d’une jeunesse déjà éprouvée par la montée des inégalités et le manque d’opportunités, et qui attend avec détermination la date du 25 février pour s’exprimer et choisir son avenir.

Nous, plateformes, organisations et mouvements de jeunesse, appelons tous les groupements de jeunes à renforcer l’unité, la solidarité et à davantage nous organiser pour protéger nos droits, préserver nos libertés et continuer d’œuvrer à la construction nationale.

LISTE DES 50 SIGNATAIRES

ACCENT AFRICTIVISTES AFRICULTURBAN AMICALE DES ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS RESSORTISSANTS DE SADIO ASSOCIATION DES ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS MUSULMANS DU SÉNÉGAL BANLIEUE UP CADRE D’ACCOMPAGNEMENT ET D’EXPRESSION POUR LA TRANSMISSION DU SAVOIR CENTRES D’ENTRAINEMENT AUX MÉTHODES D’EDUCATION ACTIVE – SENEGAL CENTRE DES JEUNES DIRIGEANTS COLLECTIF DES VOLONTAIRES DU SÉNÉGAL COMDEV AFRICA CONFÉDÉRATION DES RÉSEAUX DE JEUNES AGRIPRENEURS DU SÉNÉGAL CONSORTIUM JEUNESSE SÉNÉGAL DÉBAT NUMÉRIQUE NATIONAL DE LA JEUNESSE DÉCLIC DIGITAL SCHOOL OF TECHNOLOGIES DOYNA ÉCLAIREURS ET ÉCLAIREUSES DU SÉNÉGAL FONDATION ROSE FORUM DES CITOYENS ET DES USAGERS GÉNÉRATION SAALIH IMPACT HUB IMPACT PROJET JAMMI ASKANU MBOUR JEUNE CHAMBRE INTERNATIONALE SÉNÉGAL JEUNES ENTREPRENEURS AFRICAINS ŒUVRANT POUR LE DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE RÉGIONAL JEUNESSE ESPOIR JEUNESSE ÉTUDIANTE CATHOLIQUE JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT JEUNESSE PROTESTANTE EVANGÉLIQUE POUR L’ENTRAIDE ET LE DÉVELOPPEMENT KAAY JOB LAMBAYE LEARNING CENTER MAAM JIGEEN MOUVEMENT DES PIONNIERS DU SÉNÉGAL NUUN JIGEEN POLARIS ASSO PRECIOUS GIFT RACINES DE L’ESPOIR RAES RÉSEAU D’ACTION DES VOLONTAIRES YAAKAAR RÉSEAU DES CHAMPIONS POUR RÉUSSIR AU SÉNÉGAL SÉNÉGAL ACADEMY SIMPLON SENEGAL SOCIAL CHANGE FACTORY SOLIDARITE ACTIVE SOREETUL WA MBED MI YEESAL AGRIHUB YMCA SÉNÉGAL AFRICAN LEADERS INITIATIVE

Leave a reply