UCAD : le collectif des amicales de facultés réclame une « réouverture complète » des campus
(APS) – Le collectif des amicales de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a réclamé jeudi, la ‘’réouverture complète des campus (social et pédagogique), afin de permettre aux étudiants de reprendre les cours.
‘’ Nous appelons l’Etat et les autorités académiques à rouvrir les deux campus afin d’assurer la continuité des études’’, a déclaré Modou Diagne, membre du collectif, lors d’un point de presse.
Cette rencontre avec la presse se tient à veille du Conseil académique de l’UCAD prévu ce vendredi pour statuer, entre autres, sur la réouverture des campus de l’université.
A l’issu de ce conseil, a relevé Modou Diagne président de la faculté des sciences juridiques et politiques, ‘’(…) l’université doit rouvrir ses portes à partir lundi prochain’’, a souligné le
« Il est impensable que les autorités universitaires décident d’ouvrir seulement le campus pédagogique sans l’ouverture préalable du campus social dans la mesure où la moitié des étudiants loge dans les pavillons universitaires’’, a-t-il martelé.
Selon lui, ‘’beaucoup d’étudiants se tournent vers les préinscriptions dans les universités étrangères car n’ayant plus d’espoir pour la réouverture à temps de l’université’’.
Mais confiant pour la reprise des cours dans les meilleurs délais, il a fait part de la promesse des chefs de facultés d’organiser des cours de remédiation pour aider les étudiants à combler le retard accusé lors de l’année 2022-2023.
Le collectif lance un appel à tous les étudiants à ‘’préserver la paix dans les campus et à respecter les mesures qui seront prises par le conseil académique et l’Etat afin de renforcer le dispositif sécuritaire au sein de l’université’’.
Les campus de l’université Cheikh Anta Diop ont été fermés à la suite des évènements du 1er juin 2023 avec les saccages de plusieurs édifices dont la bibliothèque universitaire.
Suite à cette fermeture, les autorités de l’université ont proposé de continuer les enseignements en ligne. Une proposition qui n’a pas connu une suite favorable auprès des organisations d’étudiants dont le collectif.