Uemoa: Tiémoko Meyliet Koné souligne l’importane de l’investissement public-privé

0
169

(APS) – Le Vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a mis en exergue, jeudi, l’importane de l’investissement public-privé pour parvenir à une croissance raisonnable dans tous les pays de l’Uemoa.

M. Koné intervenait, à Diamniadio à l’occasion d’un symposium initié par la Bceao dans le cadre la célébration de son 60ème anniversaire sur le thème : ’’Les Banques centrales dans un monde en mutation’’.

‘’L’objectif de parvenir à une transformation structurelle de l’économie est un enjeu stratégique de promotion du développement qui demeure une constante préoccupation de tous les pays membres de l’Uemoa. Y parvenir nécessite des investissements publics privés pour pérenniser une croissance raisonnable de l’activité macro économique’’, a expliqué, l’ancien Gouverneur de la Bceao.

De plus, a-t-il ajouté, ‘’tous ces Etats abordent les questions de la transformation structurelle au moment où les conditions financières à l’échelle mondiale ne sont guère favorables à la mobilisation de ressources sur les marchés internationaux dans un contexte de hausse des prix et de forte demande sociale’’.

Ainsi, a-t-il laissé entendre, ‘’ce symposium, en créant une opportunité de réflexion féconde sur les défis de la politique monétaire, vient contribuer à l’éclairage de décisions face aux nombreuses préoccupations de premier plan’’.

Le Vice-président de la Côte d’Ivoire a invité les pays à ‘’maitriser les différents chocs exogènes comme l’adaptation aux changements climatiques et la transition énergétique, qui nécessitent des financements importants’’.

Dans un contexte global où les tensions inflationnistes sont à surveiller pour préserver au mieux la stabilité macro économique, ‘’ces questions ne manqueront pas au cours des échanges de ce symposium dont les travaux aboutiront à des recommandations fort utiles’’, a souligné Tiémoko Meyliet Koné.

Leave a reply