Un accord en vue pour la normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie?

0
475

(Rfi.fr)- Une réunion présentée comme cruciale, qui porte sur la normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo, doit se tenir ce samedi 18 mars à Ohrid, en Macédoine du Nord. Elle réunira le président serbe Aleksandar Vucic, le Premier ministre du Kosovo Albin Kurti, ainsi que les médiateurs européens et américains.

En théorie, la réunion doit porter sur les modalités de mise en œuvre du plan européen de « normalisation des relations » entre le Kosovo et la Serbie, théoriquement accepté par les deux parties le 27 février dernier. Pourtant, Aleksandar Vucic s’est à nouveau adressé à la nation jeudi soir 16 mars pour dire qu’il n’avait pas l’intention de signer quoi que ce soit.

Ce plan prévoit que la Serbie ne s’opposerait plus à l’adhésion du Kosovo aux institutions internationales, sans procéder toutefois à une reconnaissance bilatérale.

L’extrême droite, qui manifeste quotidiennement à Belgrade, y voit néanmoins une « trahison » du Kosovo serbe.

À Pristina, c’est la contrepartie qui passe mal, à savoir la création d’une « association des communes serbes du Kosovo », en qui beaucoup veulent voir un pas vers une partition territoriale du petit pays.

Ces derniers jours, les pressions diplomatiques se sont encore renforcées, les émissaires américains et européens multipliant les navettes entre Belgrade et Pristina, appelant les deux parties à faire des compromis, au nom de la « stabilité des Balkans ».

Leave a reply