Un bureau d’accompagnement des pme bientôt ouvert à Kolda

0
287

(APS) – Un bureau dédié à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises sera ouvert à la Chambre d’industrie et d’agriculture de Kolda, dans le cadre de la mise en oeuvre du programme ’’Emploi, transformation économique et relance (ETER)’’, a appris l’APS lors d’un comité régional de développement consacré au sujet.

L’annonce émane notamment d’Ibra Mbaye, directeur de la planification, du suiv-évaluation et des études de l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADEPME).

Il s’adressait à des journalistes à l’issue de la rencontre consacrée à la sensibilisation des autorités administratives et des opérateurs économiques de la région de Kolda sur les opportunités qu’offre le programme ETER.

« Nous allons ouvrir un bureau dédié à l’accompagnement des PME à la Chambre de commerce de Kolda dans le cadre de la mise en œuvre du programme Emploi, transformation économique et relance (ETER), dont l’objectif est d’accompagner 500O PME sur l’ensemble du territoire national’’, a-t-il notamment déclaré.

Il a rappelé que le programme ETER était financé par la Banque mondiale à hauteur de 70 milliards FCFA sur une durée de quatre ans pour accompagner 500O PME sur l’ensemble du territoire national.

Il s’agit de permettre aux PME sénégalaises d’être performantes et davantage compétitives afin de jouer leur partition dans la relance économique du pays, a fait savoir Mbaye.

« L’APDME assure le volet e-PME, qui a en charge l’enrôlement des PMe éligibles et leur permettre d’adopter des technologies innovantes et performantes pour assurer leurs compétitivités’’,a précisé le responable de l’ADEPME.

L’adjointe du gouverneur de Kolda, chargée du développement, Marième Hann Kouyaté, a, de son côté, salué « cette belle initiative qui va permettre aux entreprises de la région de Kolda de bénéficier un accompagnement pour l’adoption des technologies afin qu’elles soient plus ouvertes et plus compétitives ».

« Aujourd’hui, on a discuté avec l’ensemble des acteurs concernés de la région de Kolda sur le problème d’accès aux financements et la formalisation car la plupart de nos entreprises ne sont pas formalisées’’, a-t-elle signalé.

L’autorité administrative a ajouté que les acteurs devaient désormais être rassurés par la dynamique d’encadrement et d’accompagnement enclenchée par l’ADEPME.

Leave a reply