Un citoyen espagnol enlevé dans le sud de l’Algérie

Le kidnapping d’un étranger a eu lieu mardi 14 janvier près de Tamanrasset, dans le sud de l’Algérie. Selon les informations de RFI, il s’agirait d’un citoyen espagnol. Des hommes armés l’ont emmené au Mali voisin. Cet enlèvement n’a pas été revendiqué, mais les sources jointes par RFI accusent la branche sahélienne du groupe jihadiste État islamique.
L’enlèvement a eu lieu mardi soir, au coucher du soleil. Selon les nombreuses sources locales jointes par RFI – cadres de la rébellion indépendantiste du FLA (Front de libération de l’Azawad), dans le nord du Mali, et notabilités communautaires –, des hommes armés ont embarqué à bord de leur pickup un citoyen espagnol – un homme et non une femme, contrairement à ce que certaines premières rumeurs laissaient entendre – dans la zone d’Assekrem, près de Tamanrasset.
Les accompagnateurs algériens enlevés avec lui, son guide notamment, ont rapidement été libérés. Le lendemain, c’est-à-dire mercredi, les ravisseurs traversaient la frontière malienne en passant par Tinzaouatène. Leur véhicule a ensuite été repéré vers Inguijal, à une centaine de kilomètres au nord de Ménaka.
Rfi









