Un compte satellite de l’ANSD pour mettre en valeur le poids économique des ménages

0
770

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a présenté, mercredi, à Dakar, les résultats d’une enquête menée en prélude à la création d’un compte satellite de production des ménages, dans le but de valoriser leur production non rémunérée et n’étant pas prise en compte dans le système de comptabilité nationale (SNC), a constaté l’APS.

‘’Le compte satellite de production des ménages complète le champ des activités couvertes par le système de comptabilité nationale, en évaluant la valeur économique du travail non rémunéré des ménages’’, a expliqué le directeur général de l’ANSD, Aboubacar Sadikh Bèye.

Le compte satellite permettra de ‘’mieux faire ressortir l’importance économique [du travail] des femmes’’ notamment, selon M. Bèye.

Les résultats de l’étude présentée lors de l’atelier vont servir de ‘’paramètres’’ de ‘’définition des politiques publiques’’ en ‘’intégrant’’ des données concernant les ménages et n’étant pas prises en compte par le système de comptabilité nationale.

Le directeur général de l’ANSD a invité les chercheurs à ‘’s’approprier’’ ces données pour mieux mesurer le ‘’dynamisme’’ des ménages.

‘’Les activités non rémunérées, celles qui sont exercées à domicile notamment, occupent une proportion importante du temps des femmes’’, a-t-il souligné, relevant qu’elles ‘’ne sont pas prises en compte dans le SCN’’.

‘’La valeur ajoutée des activités productives non prises en compte dans le [système de comptabilité nationale] pourrait représenter quelque 2.498,4 milliards de francs CFA, soit environ 16 % du produit intérieur brut’’, a signalé Aboubacar Sadikh Bèye.

 

Leave a reply