Un plan d’investissement pour lutter contre la cybercriminalité
Avec un milliard d’euros, ce plan permettra de former et de recruter des membres des forces de l’ordre dans le domaine de la cybersécurité.
Renforcer la cybersécurité en France. Lors d’un déplacement à Nice ce 10 janvier, Emmanuel Macron a annoncé un plan d’un milliard d’euros consacré à la lutte contre la cybercriminalité. Concernant les forces de sécurité intérieure, il vise notamment à « chercher les meilleurs profils issus de la société civile ». Cela passera par la création de 1 500 postes de cyber-patrouilleurs supplémentaires pour les prochaines années. Une école de formation cyber sera également fondée au sein du ministère de l’Intérieur afin d’éduquer les policiers, les gendarmes et les agents des services de renseignement « sur cette thématique en constante évolution ».
Le président a en outre annoncé la mise en place d’un équivalent numérique de « l’appel 17 » permettant à chaque citoyen de signaler en direct une cyberattaque et d’être mis immédiatement en relation avec un opérateur sécurisé. Il n’a cependant pas précisé lorsque celui-ci sera disponible.
La menace de la cybercriminalité pour les entreprises
Les annonces d’Emmanuel Macron interviennent dans un contexte où la cybercriminalité représente une grande menace pour les entreprises, les collectivités locales et les établissements de santé. Selon une étude d’Orange Cyberdéfense publiée en décembre, le nombre de cyberattaques contre les sociétés a augmenté de 13% en 2021 par rapport à 2020. Les hôpitaux ont aussi été particulièrement visés l’année dernière avec les piratages des établissements de Dax, de Villefranche-sur-Saône, des Pyrénées-Atlantiques ou encore de Paris.
Ce plan d’investissement permettra à nouveau de renforcer les capacités des forces de l’ordre face aux cybercriminels. La police et la gendarmerie disposeront bientôt d’un outil sous la forme d’une base de données pour faciliter l’identification de l’auteur d’un cybercrime. Le plan s’ajoute par ailleurs à celui d’un milliard d’euros annoncé en février dernier pour lutter contre la cybercriminalité. Cette stratégie a pour objectifs de doubler les effectifs en cybersécurité d’ici à 2025 et de renforcer la sécurité des entreprises, des hôpitaux et des administrations. Une partie du budget de ce plan sera par ailleurs consacré à la recherche et au développement de nouvelles technologies.