Site icon Sud Quotidien

Un spécialiste de santé publique plaide pour l’adoption des habitudes et comportements appropriés

 (APS) – Le professeur Issakha Diallo, spécialiste en santé publique, a appelé samedi à Dakar les populations à promouvoir leur santé ‘’à travers les habitudes et les comportements appropriés », estimant que ‘’c’est un processus éducationnel national’’.

‘’Il faut promouvoir la santé à travers les habitudes et les comportements appropriés à  notre santé. La promotion de la santé c’est aussi faire en sorte que de ne pas perdre sa santé. C’est un acte citoyen’’, a souligné Issakha Diallo.

Intervenant lors d’un panel organisé par l’association ‘’Demain Sénégal’’ sur le thème ‘’santé au Sénégal : accès aux soins, formation et recherche – perspectives et solutions pour le Sénégal de demain’’, il a affirmé que ‘’pour faire la promotion de la santé, l’alimentation est cruciale, il faut donc manger et avoir des comportements, attitudes et  des pratiques qui ne sont pas nuisibles à la santé’’.

‘’C’est une question de citoyenneté qui demande ce que nous pouvons faire avant de demander le soutien de l’Etat. La promotion de la santé commence par comprendre que celle-ci est fondamentale dans ce que nous faisons’’, a-t-il indiqué.

‘’Chaque citoyen doit regarder sa responsabilité par rapport à sa santé, son comportement dans un premier temps. La citoyenneté en matière de santé, c’est de voir quelle est ma responsabilité avant de voir quelle est la responsabilité de l’Etat. Le fait de fumer, de manger gras, salé, sucré dépend de vous’’, a en outre expliqué Pr Diallo.

Il a ajouté : ‘’Pour travailler, pour produire, il faut être en bonne santé. Quand nous avons un capital pareil, nous devons tout faire pour gérer ce capital. La santé c’est l’aboutissement de tous les secteurs’’.

Car, a-t-il noté ‘’ il y a quatre déterminants de la santé que sont biologique, liés à l’environnement, au comportement, au système de santé. On peut agir sur au moins deux de ces déterminants‘’. Selon lui ‘’l’efficacité c’est de faire en sorte que les personnes en bonne santé le restent le plus longtemps possible’’.

Revenant sur le système de santé au Sénégal, Pr Diallo a soutenu que celui-ci est structuré car aujourd’hui nous ne pouvons pas faire cinq kilomètres sans avoir un poste de santé. Le fonctionnement du système, c’est une question de la vie car nous ne pouvons jamais avoir assez de compétences’’.

‘’Nous avons un système efficace que nous mesurons du point de vue santé publique avec le taux de mortalité maternelle, le taux de morbidité, le taux d’invalidité. Si nous prenons ces taux-là, nous avons parmi les meilleurs du monde selon l’OMS’’ a-t-il poursuivi.

Il a en outre dit : ‘’Si nous prenons le système global, nous pouvons dire que nous avons des résultats probants. Et la couverture sanitaire peut régler le problème d’accès à la santé. Pour une bonne santé, il nous fait désormais des économistes, des sociologues, des socio-anthropologues’’.

‘’Dans le système de santé, il y a l’accès aux soins est le premier facteur et le plus important. L’accès renferme, l’accessibilité financière, la qualité du soin et le risque financier’’, a ajouté M. Diallo, relevant que ‘’la solidarité est un moyen pour se prémunir du risque financier‘’.

‘’Demain Sénégal’’ est une initiative citoyenne de la société civile dont l’ambition est de contribuer au développement du Sénégal en favorisant un cadre de réflexion collectif et constructif afin de voir émerger les solutions face aux grands défis du sous-développement dont notamment l’accès à l’éducation, la santé, l’emploi des jeunes, l’habitat et la pauvreté.

Quitter la version mobile