Une caravane de sensibilisation à Nioro du Rip pour la régénération des sols

0
707

(APS) – Les services des Eaux Forêts et Chasse de Nioro (centre) ont bouclé mardi une caravane de caravane de sensibilisation sur l’importance de la régénération naturelle assistée (RNA), une initiative visant notamment à faire revenir les arbres dans les champs et à freiner l’érosion du sol.

Cette caravane a sillonné plusieurs villages de Darou Salam, Taïba Niassène et Paoskoto, des communes situées dans le département de Nioro du Rip, selon le capitaine François Dièye, chef de secteur des Eaux, forêts et chasse.

Elle s’inscrit dans le cadre du programme “Les arbres pour reverdir l’Afrique : inverser la dégradation des terres en développant  l’agriculture en feuilles persistantes”, une initiative mise en œuvre dans les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine, par l’ONG World Vision.
“C’est une activité de six jours qui nous a permis d’aller dans les champs, y trouver les producteurs afin de leur expliquer le véritable sens et l’importance de la régénération naturelle assistée, ainsi que l’intérêt de l’arbre dans la fertilisation du sol”, a-t-il expliqué, précisant que quatre villages ont été visités dans chacune des communes concernées.

“A travers cette caravane, nous voulons faire revenir les arbres dans les champs, pour fertiliser de manière naturelle les sols au niveau des champs, ramener l’abondance des pluies et freiner l’érosion. Des aspects très importants sur lesquels on doit se focaliser pour que demain, les champs puissent produire abondamment avec de meilleurs rendements”, a-t-il souligné.

Le chef de secteur des Eaux, Forêts et Chasse de Nioro du Rip a profité de l’occasion pour insister sur les dangers du feu de brousse, en particulier dans un contexte post-hivernal avec un tapis herbacé bien fourni dans cette partie du bassin arachidier du Sénégal.

“On appelle les populations à être prudentes sur l’utilisation du feu dans la brousse afin d’éviter de provoquer des feux de brousse. Si on peut l’éviter, c’est encore mieux, pour préserver la végétation, la forêt, ce patrimoine pour l’avenir des générations à venir et la bonne alimentation des animaux”, a-t-il lancé.

L’inspecteur régional des Eaux, Forêts et Chasse de Kaolack, le commandant Dame Diop, a émis le souhait de voir le département de Nioro du Rip pris en compte par ce projet déroulé par l’ONG World Vision et dont la première partie sera évaluée fin décembre.

Leave a reply