Une école de journalisme marocaine magnifie ses rapports avec le CESTI

0
808

(APS) – Le directeur de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Rabat, Abdellatif Bensfia a magnifié la  »longue histoire de coopération » entre son école et le Centre d’études des sciences de l’information (CESTI) de Dakar, à travers lequel il trouve un prolongement au terme d’un « rapprochement depuis plus de deux décennies ».

« Avec le CESTI », l’école de journalisme de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, « l’Institut supérieur d’information et de la communication de Rabat trouve son extension au Sénégal », a-t-il dit.

Il s’entretenait avec l’APS en marge de la première rencontre africaine des institutions de formation en journalisme et communication, qui a démarré lundi, à Rabat, sur le thème : « L’enseignement du journalisme et de la communication en Afrique : questions d’avenirs ».

Une délégation du CESTI conduite par son directeur, Mamadou Ndiaye, participe à cette rencontre regroupant une vingtaine d’institutions de formation en journalisme et communication d’Afrique.

« Entre le CESTI et l’ISIC, il y a une longue histoire de coopération qui ne date pas d’aujourd’hui » et qui constitue « le fruit d’un rapprochement de plus de deux décennies. Entre le CESTI et l’ISIC, une histoire de travail commun, de concertations, d’efforts mutualisés dans le cadre de nos efforts dans les réseaux comme Théophraste », souligne Abdellatif Bensfia.

Selon le directeur de l’ISIC de Rabat, le projet de création d’un réseau d’écoles africaines de formation en journalisme va permettre “d’aller au-delà » et de se « conformer » aux standards internationaux en matière de formation.

« Ce que nous voulons aujourd’hui, c’est de produire ensemble un réel modèle spécifique de formation de journalisme et de communication en Afrique qui réponde aux besoins de nos sociétés, aux exigences de la profession », a-t-il ajouté.

Leave a reply