Une équipe médicale américaine se déploie dans des hôpitaux de Thiès, Mbour et Tivaouane

0
862

(APS) – Une équipe médicale d’une quarantaine de médecins et infirmiers militaires américains de la Garde nationale de l’Etat du Vermont, séjourne depuis une semaine dans des hôpitaux de Mbour, Tivaouane et Thiès, dans le cadre d’un entraînement médical annuel, initié à partir de 2018, a appris l’APS de responsables de cette mission américaine.

La sixième édition de cet exercice annuel de deux semaines, dénommé MEDREX, a démarré le 20 février. Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Sénégal et l’Etat du Vermont qui remonte à 2008.

Durant la première semaine, les médecins américains, en collaboration avec leurs homologues sénégalais, à la fois des médecins civils et militaires, ont effectué beaucoup d’opérations chirurgicales et pris en charge de nombreuses urgences, a dit aux journalistes l’adjudant major Dave Thompson, chargé des relations publiques de la mission.

‘’Nous avons vécu une expérience formidable en travaillant avec nos homologues sénégalais, pour traiter les gens et soigner la communauté’’, a dit Thompson, en faisant noter que les membres de la mission américaine ont intégré le personnel médical de l’hôpital régional Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès.

Le MEDREX est un ‘’partage de bonnes pratiques, d’idées et de méthodes de travail’’ entre les praticiens sénégalais et américains, a-t-il expliqué, non sans ajouter : ‘’nous avons beaucoup appris en termes de bonnes pratiques, c’est passionnant’’.

Le personnel américain, constitué de médecins militaires travaillant dans des hôpitaux civils aux Etats-Unis, intervient avec les soignants sénégalais dans les services de la médecine interne, de l’orthopédie, de la maternité, et de la chirurgie, a dit la lieutenante-colonelle Amie Danis.

Les deux parties peuvent, grâce à ce genre d’exercice, aider à la prise en charge des patients et relever la qualité des soins, en temps de paix, et sont mieux outillées pour travailler ensemble en cas de crise, a souligné l’adjudant major Thompson.

L’amélioration du plateau technique des hôpitaux a été identifiée par les autorités sénégalaises comme un besoin, dans le cadre de ce partenariat avec l’Etat du Vermont.

Cette mission est différente de celle du Mercy Ship, même si leurs objectifs sont similaires, a précisé Dave Thompson.

Le Mercy Ship, un bateau hôpital américain était amarré au large de Dakar, pour prendre en charge des pathologies spécifiques.

Après ce bilan à mi-parcours, un bilan plus complet sera fait au terme de l’exercice, selon la mission.

Leave a reply