Site icon Sud Quotidien

Une hausse de 22% notée au second semestre 2021 sur le commerce mondiale des marchandises

La reprise économique se consolide avec la densification du commerce mondiale des marchandises. Il réalise un bond de 22% du volume des transactions au deuxième semestre 2021, en rythme annuel, dépassant ainsi son pic d’avant la pandémie, constate l’Organisation mondiale du commerce (Omc).Selon la directrice générale de l’Omc Ngozi Okonjo-Iweala : « Le commerce a été un instrument décisif pour lutter contre la pandémie et cette forte croissance souligne à quel point le commerce sera important pour soutenir la reprise de l’économie mondiale ».

Cette tendance devrait être poursuivie avec une croissance estimée du commerce mondial à 10,9% au troisième trimestre avant de retomber à 6,6% au quatrième trimestre 2021, en partie grâce à la rapidité avec laquelle les échanges ont repris au deux derniers trimestres 2020.Corrélativement, l’Omc dit anticiper une progression en volume de 10,8% du commerce mondial des marchandises 2021 plus que les 8% projetés en mars dernier, suivie d’une croissance de 4,7% en 2022.

L’Omc table sur une croissance du volume des exportations dans toutes les régions du monde singulièrement en Asie (+14,4%), en Amérique du Nord (+12,6%), en Europe (+9,7%), en Afrique (+7%), au Moyen-Orient (+5%).

Les importations devraient suivre la même tendance, projette l’Omc. Elles devraient être attendues en hausse en Amérique du Nord (+12,6%), en Amérique du Sud (19,9%), en Europe (9,1%), en Afrique (11,3%), au Moyen-Orient (9,3%) et en Asie (10,7%).

JPM

Quitter la version mobile