Dans sa prévision météorologique du jour, l’ANACIM annonce qu’ « Une nouvelle onde orageuse suivie depuis Jeudi après-midi sur le Niger, va arriver sur le Sénégal par les Régions de l’Est à partir de ce Vendredi soir, et entrer progressivement vers l’Ouest en cours de nuit prochaine ! »
« L’onde orageuse arrive rapidement depuis le Mali, avec des rafales de vent au départ, et est donc prévue de toucher progressivement entre la fin de soirée de ce Vendredi et la nuit prochaine les Régions de Kédougou, Tambacounda, Matam, et l’Est de la Région de Saint-Louis », a prévenu la météo, qui demande une attention ensuite entre le cours de nuit et le petit matin sur les Régions de Kolda, Kaffrine. »
Selon les prévisionnistes « Le système orageux #EKSIL est assez bien organisé pour ensuite toucher d’autres Régions vers l’Ouest entre très tard la nuit et la matinée du Samedi. » Ainsi, « Pour le moment, et pour la nuit, les Régions de Diourbel, Kaolack, Louga, Fatick, Thiès, Dakar, Sédhiou, Ziguinchor, et l’Ouest des Régions de Louga et Saint-Louis restent juste en observation des évolutions… » souligne-t-on.
L’Anacim a fait savoir que « Quel que soit le scénario vers l’Ouest, l’atmosphère qui porte ce système risque de camper sur le Sénégal, et réveiller d’autres orages d’ici Dimanche allant vers Lundi … »