(APS) – La Délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) va organiser une série d’activités à Dakar pour marquer la célébration du160e anniversaire de la création de cette institution, a appris l’APS de sa cheffe, Valentina Bernasconi.
“C’est une date très importante […],160 ans c’est une étape importante pour l’institution. On a décidé de marquer le coup à Dakar’’, a-t-elle souligné lors d’un entretien avec l’APS.
Elle a ainsi fait savoir que l’évènement sera célébré dans la soirée (mercredi) avec les autorités sénégalaises, la communauté diplomatique mais aussi d’autres acteurs humanitaires s’activant sur le terrain.
Il s’agit à travers une exposition photographique de mettre en exergue ‘’une certaine façon que nous avons de travailler et certaines thématiques qui nous tiennent beaucoup à cœur, nous préoccupent pour les années à venir’’, a fait savoir Mme Bernasconi.
La cheffe de la Délégation régionale couvrant le Sénégal, la Gambie, le Cap Vert et la Guinée Bissau a magnifié l’histoire du CICR marquée par de très hauts faits d’armes.
‘’Le secret, c’est la façon qu’on a de travailler, c’est à dire que l’humain est au cœur de notre travail. On mène des activités qui visent les plus vulnérables et on travaille sur des principes humanitaires’’, a-t-elle fait valoir.
L’institution se caractérise aussi par sa ‘’neutralité’’ et son ‘’impartialité ‘’dans les conflits auxquels elle intervient à travers le monde.
‘’On aide toutes les victimes sans distinction de genre, de religion, de choix politique”, a insisté Valentina Bernasconi.
Le CICIR a établi son siège régional à Dakar en 1992. Ses activités ont commencé dans le pays lors du conflit entre le Sénégal et la Mauritanie en 1989.