Une unité de dialyse installée jeudi à Kédougou, annonce le médecin-chef de la région médicale

0
1015

(APS) – Une unité de dialyse sera mise en service à l’hôpital régional Amath Dansokho de Kédougou (sud-est), jeudi 9 mars, date coïncidant avec la commémoration de la Journée mondiale du rein, a-t-on appris du médecin-chef de la région médicale, Ababacar Mbaye.

« Nous allons organiser la Journée mondiale du rein ici dans la région de Kédougou suite à une décision majeure […] » de la ministre de la Santé et de l’Action sociale de mettre en service une unité de dialyse à Kédougou, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.

Cette décision est d’une « importance capitale parce que comme on le sait, le rein a une fonction capitale chez l’être humain », a indiqué docteur Ababacar Mbaye.

D’après le médecin-chef de la région médicale de Kédougou, l’organisation de la Journée mondiale du rein devrait permettre de « faire la promotion de la bonne condition d’hygiène diététique pour effectivement éviter les maladies du rein ».

Il a annoncé qu’il est prévu, lors de cette journée, des séances de dépistage des maladies du rein et des facteurs favorisant la survenue de l’insuffisance rénale chronique, citant le diabète et l’hypertension artérielle, notamment.

Le médecin-chef de la région médicale de Kédougou s’est engagé à mobiliser tout le personnel médical public et privé lors de la Journée mondiale du rein, afin qu’il soit préparé à faire face à l’insuffisance rénale dans la région de Kédougou.

Aussi a-t-il invité la population de Kédougou à « sortir massivement » lors de cette journée pour se dépister gratuitement.

Leave a reply