Université Amadou Mahtar Mbow : l’inauguration prévue ce jour

0
2779

Créée par le décret n°2012-1474 du 24 décembre 2012, l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM), qui constitue la deuxième université de Dakar, va être inaugurée ce jeudi 1er décembre à Diamniadio. La cérémonie va être présidée par le Chef de l’Etat, Macky Sall. «Le gouvernement, en relation avec la Banque mondiale, a élaboré le Projet de Gouvernance et de Financement de l’Enseignement Supérieur axé sur les résultats (PGF-Sup) pour impulser de nouvelles dynamiques dans le sous-secteur, afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle, en produisant les ressources humaines dont le pays a besoin pour son développement. Le PGF-Sup a pour objectif de renforcer l’efficacité et la qualité du système d’enseignement supérieur ainsi que la supervision des établissements d’enseignement supérieur et leur obligation de rendre compte et d’élargir l’accès à l’enseignement supérieur par la création de nouveaux établissements universitaires», informe le site de l’UAM.

La même source d’ajouter que «c’est dans ce cadre que l’Etat, avec l’appui de la banque mondiale, a décidé de la création d’une deuxième université publique à Dakar qui portera les objectifs globaux du PGF-Sup à savoir : renforcer la capacité du gouvernement à améliorer la gestion du système d’enseignement supérieur et apporter des innovations au niveau de la gestion, de l’offre de formation, de la recherche et de la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur».

Par décret n°2015-532 du 21 avril 2015, le président de la République a dénommé la deuxième université de Dakar Université Amadou Mahtar Mbow, du nom de l’ancien directeur général de l’UNESCO et ancien président de la Commission nationale de la réforme des institutions (CNRI). Pour rappel, le démarrage des cours à l’université Amadou Mahtar Mbow s’est fait dans des locaux sis à la Cité Keur-Gorgui et à Sicap-Foire. L’ouverture des bâtiments de l’établissement à Diamniadio a été plusieurs fois annoncée, sans que cela soit effectif.

M.DJIGO

Leave a reply