»USAID Santé Urbaine’’, un projet pour renforcer les systèmes locaux de santé

0
304

(APS)- Le directeur de cabinet du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Alphonse Ousmane Thiaw, a indiqué, vendredi, que le projet ‘’USAID Santé Urbaine » vise à améliorer l’accès aux services de santé de qualité.

‘’Ce projet va renforcer les systèmes locaux de santé urbaine grâce à l’amélioration de l’accès aux services de santé de qualité tout en engageant le secteur privé les partenaires locaux et les communautés à identifier les besoins à développer et à mettre en œuvre de solutions innovantes », a-t-il déclaré.

M.Thiaw s’exprimait à l’occasion du lancement du projet ‘’USAID Santé Urbaine » financé par l’USAID pour un montant estimé à 8 milliards de francs CFA.

Ce projet d’une durée de 5ans offre une opportunité pour renforcer l’accès aux soins de santé dans la région de Dakar particulièrement dans les districts sanitaires de Yeumbeul, Guédiawaye et Keur Massar.

‘’La mise en œuvre de ce projet nécessite l’engagement et la mobilisation de toutes les parties prenantes », a souligné Alphonse Ousmane Thiaw, exhortant à prendre toutes les dispositions utiles pour ‘’le succès de cet important projet ».

La santé est une compétence transférée, a rappelé le maire de la commune de Wakhinane Nimzat, Racine Talla.

‘’Il y a une forte implication des collectivités territoriales qui sont des parties prenantes dans la mise en œuvre de la politique de santé des territoires », a-t-il indiqué.

Talla a signalé que chaque année des dotations sont allouées pour que les collectivités territoriales puissent appuyer de ‘’manière significative » les secteurs de l’éducation, la santé, la jeunesse, entre autres.

Leave a reply