Vainqueur de la Coupe du Sénégal : Le Casa triomphalement accueilli

0
105

Le Casa Sport, auréolé de la Coupe du Sénégal, a été accueilli en grande pompe, hier mardi 5 octobre, par des populations fortement mobilisées. De Serrekunda, en Gambie, à Bignona, en passant par les localités du «Naran», jusqu’à Ziguinchor, la Coupe du Sénégal a suscité une ferveur sportive qui rappelle l’année 1979. La région a tenu à rendre hommage à ses «héros», récompensés par le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, qui a offert une trentaine de parcelles aux joueurs et à l’encadrement  du club.

Il faut remonter à l’année 2011, pour assister à une telle effervescence sportive dans la région de Ziguinchor. Le CasaSports, vainqueur de la Coupe du Sénégal, a été accueilli hier, mardi 5 octobre 2021, dans une liesse populaire. Dès les premières heures de la matinée, supporters, sympathisants et simples fans se sont mobilisés, avant d’aller à la rencontre des «héros» vers la frontière avec la Gambie où les «Casaistes» sont passés pour présenter la Coupe aux compatriotes de Lamine Jarju et Ablaye Cassama ; les Gambiens du club. Ensuite, la caravane entre en territoire sénégalais, par Séléty, premier village sénégalais où le président Seydou Sané et les siens ont eu droit à un accueil chaleureux des populations de cette zones fortement mobilisées tout au long du trajet qui a mené vers Bignona. L’étape de Bignona a aussi été marquée par une forte mobilisation.

19H10, la caravane accompagnée par des inconditionnels supporters du Comité «Allez Casa» franchit le pont Emile Badiane. Direction l’esplanade du rond-point Aline Sitoé Diatta où les attendaient une meute de personnes. Entre chants, danses et klaxons de motos, l’ambiance était festive sur place. Les Ziguinchorois qui attendaient leurs «héros» jubilent, en présence des autorités administratives, locales et acteurs du mouvement sportif. La place Aline Sitoé Diatta était archicomble, comme si les Ziguinchorois, sevrés de trophées depuis une dizaine d’années, attendant avec impatience ce moment pour rendre hommage à ces joueurs du Casa Sports.

La présentation des joueurs, les discours du président du Casa Sports, du maire Abdoulaye Baldé, du gouverneur de région ; tout était orchestré pour donner un cachet particulier à cet accueil en grande pompe, agrémenté par les prestations de la chorale «Allez Casa». Dix ans après, les populations du Sud célèbrent leur «club de cœur» qui vient d’écrire en lettres d’Or une nouvelle page de l’histoire de l’équipe.

LE MAIRE DE ZIGUINCHOR OFFRE TRENTE PARCELLES AUX JOUEURS ET A L’ENCADREMENT DU CASA SPORT

«Je ne peux pas faire moins que ce que j’avais fait en 2011, lorsque j’offrais des terrains aux joueurs du Casa Sport». C’est en ces termes que le maire de la ville, Abdoulaye Baldé, s’est adressé aux joueurs du club fanion de la région Sud. Pour récompenser l’équipe qui s’est adjugée la Coupe du Sénégal, le maire Abdoulaye Baldé a décidé d’offrir trente parcelles  à usage d’habitation aux joueurs et à l’encadrement de l’équipe. Une décision prise devant les joueurs et à côté du président du Casa Sport qui se chargera de l’exécution, si l’on en croit le premier magistrat de la ville qui a également octroyé deux terrains au Comité «Allez Casa»  pour ériger leur siège.

«Je ne pourrais pas donner de terrain à chaque membre du Comité «Allez Casa» ; mais je vous offre deux parcelles pour vous permettre d’ériger votre siège national», a déclaré Abdoulaye Baldé, fortement ovationné par les supporters et joueurs de l’équipe. A rappeler qu’en 2011, le maire Abdoulaye Baldé avait offert une vingtaine de parcelles aux joueurs de Casa Sports qui avaient remporté le trophée de la Coupe du Sénégal.  

Ignace NDEYE

Leave a reply

%d blogueurs aiment cette page :