Site icon Sud Quotidien

Veille de visite présidentielle- Sédhiou fait l’état des lieux des engagements du conseil des ministres de 2015 : 63% réalisées, 15% en cours d’exécution et 22% non encore démarrées

La région de Sédhiou s’apprête à abriter le Conseil des ministres décentralisé du lundi 27 février au vendredi 3 mars prochain. Cette session de proximité vise à prendre en charge les besoins prioritaires et fonctionnels de la région en vue de son inscription dans l’agenda de l’émergence dressé par le chef de l’Etat Macky Sall. En février 2015, Sédhiou avait abrité des travaux de ce genre et le niveau d’exécution des engagements est de l’ordre de 63% selon le gouverneur de région. Les attentes restent très fortes notamment le désenclavement, l’emploi des jeunes et la création des services structurants et des créneaux porteurs de croissance.

A l’occasion du Conseil des ministres décentralisé en février 2015 à Sédhiou, 76 engagements  avaient été pris en termes d’actions ou opérations à réaliser. L’enveloppe destinée à la mise en œuvre des projets était de l’ordre de deux cent milliards (200.000.000.000) FCFA. En somme et sur la période 2016-2022, le gouverneur de la  région de Sédhiou a fait savoir que « 48 opérations soit (63%) ont été effectivement réalisées pour un volume d’investissement global de 167.119.026.571 FCFA. 15% sont en cours de réalisation et 22% non encore démarrées », informe Papa Demba Diallo.

L’autorité informe par ailleurs que « sur la période 2013-2022, 211 actions hors engagements du Conseil des ministres délocalisé ont été identifiées, dont  151 effectivement réalisées (108 386 181 990 FCFA), 27 en cours de réalisation (14 006 882 756 FCFA) et 33 non encore démarrées.  En somme, sur la période 2013-2022, la région de Sédhiou a bénéficié au moins d’un volume total d’investissement de 289 512 291 317 FCFA », fait-il observer.

Ces investissements ont considérablement amélioré la mobilité des personnes et des biens. Dans la commune de Sédhiou chef-lieu de région, un linéaire de plus de cinq kilomètres de voirie est réalisé, plus de trois kilomètres dans la commune de Marsassoum, des pistes de production dans les communes rurales des départements de Goudomp et de Bounkiling surtout en zone de frontière respectivement avec la Guinée Bissau au sud et la Gambie au Nord.

La première phase des travaux de la Boucle du Boudhié concerne l’axe Sédhiou-Marsassoum à hauteur de 37 787 266 740 FCFA, renseigne le document de capitalisation. « Marsassoum enjambe la basse, la moyenne et la haute Casamance. La deuxième phase est aussi engagée sur la boucle du Boudié avec la ceinture entre Sédhiou et Marsassoum en passant par Bambaly, Djirédji et Bémet.

La santé se sent mieux !

L’Etablissement public de santé de niveau 2 baptisé Amadou Tidiane Ba, ancien ministre maire de Sédhiou est bâti sur une superficie de 12.000 m2. Il est financé à hauteur de vingt milliards de F CFA et dispose d’un plateau technique moderne d’une capacité de 150 lits. Entre 2015 et 2022, bien d’autres services sont ouverts à Sédhiou. Il s’agit d’un   centre d’hémodialyse, 11 postes de Santé et 2 nouveaux centres de Santé. La logistique roulante a quelque peu augmenté avec 11 ambulances et 44 motos mises à disposition. Au sujet du personnel, 98 sages-femmes d’Etat, 50  infirmiers d’Etat et 6 travailleurs sociaux sont recrutés. Au nouvel hôpital, 16 spécialistes ont pris service dont le cardiologue, l’anesthésiste, l’ophtalmologue, le chirurgien ORL, le radiologue, le pédiatre, le dentiste, le biologiste, les gynécologues, le chirurgien cancérologue, 02 pharmaciens, un urgentiste, sans oublier les pharmaciens qui sont passés à 06.

Ecoles et programmes de développement social et économique

Le gouverneur de la région de Sédhiou a indiqué que « plus de 18 écoles clés en main et 300 salles de classe sont réalisées et équipées dans l’élémentaire et le moyen sur 1044 abris provisoires identifiés en 2014, pour plus de 13 978 176 473 FCA ». Le lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (LINEQ) va aussi ouvrir ses portes en octobre prochain selon le directeur des constructions scolaires Pape Abdou Dia venu s’enquérir de la situation au début de ce mois de février  Et de  poursuivre : « sur un total de 94, des systèmes d’approvisionnement en eau potable multi-villages (SAEP) au nombre de 40 ont été réalisés avec le PUDC, le PEPAM/UE, l’USAID/ACCESS, etc., pour 11 862 911 437 FCFA ». La construction et l’équipement du centre de formation aux métiers de l’industrie, du centre de formation en foresterie sont aussi des acquis de taille, dixit l’inspecteur d’académie de Sédhiou Papa Gorgui N’diaye qui attend dans le même temps l’achèvement des locaux de l’académie toujours en chantier et ce, depuis huit ans.

Dans le domaine de l’agriculture, l’on indique un renforcement en matériels agricoles, avec des taux dépassant les 710 % pour les tracteurs, 173% pour les motoculteurs, 152% pour les batteuses, etc.: 3 418 600 000 FCFA. A cela s’ajoutent la réalisation de pistes de production, l’électrification rurale (60 localités électrifiées par l’ASER)… C’est dans ce cadre aussi que le domaine agricole communautaire (DAC) de Séfa a été réalisé avec une station piscicole, des cultures sous serre. La pisciculture y est très développée avec l’encadrement de l’Agence nationale pour l’aquaculture (ANA) avec son unité de fabrication d’aliments, d’étangs et de cages flottantes.

Les attentes encore nombreuses !

La plus forte des attentes et besoins pressants dans la région de Sédhiou est la poursuite des projets et programmes de désenclavement  pour la continuité territoriale. A ce titre, il est fortement recommandé l’érection d’un pont entre Témento et le Boudié-Est.  D’autres pensent qu’il faut ériger ce pont sur le fleuve reliant Sédhiou à Sandiniéry. D’autres défis et non des moindres comme la résorption des abris provisoires dans les écoles, la construction des routes et pistes de production, l’électrification, l’accès aux outils numériques, à l’eau potable, au réseau du téléphone portable, la formation des jeunes et des femmes, le financement des projets banquables et l’amélioration de la couverture sanitaire sont des urgences de l’heure à Sédhiou. Quant aux jeunes, ils attendent aussi que le stade municipal soit opérationnel avec projecteurs et gazons ainsi que le stade régional.

Dans le domaine de la santé, les populations se plaignent souvent que des spécialistes affectés à Sédhiou n’acceptent pas de rester longtemps et cette instabilité perturbe leur quiétude. L’action sociale connait certes des progrès dans la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité. Mamadou Ibrahima Ndiaye, le chef du service régional de l’action sociale déclare que « la région est à 3.611 bénéficiaires de  la carte d’égalité des chances, 1.848 bénéficiaires de la carte d’égalité des chances enrôlés dans la mutuelle de santé et 1.366 bénéficiaires de la carte d’égalité des chances enrôlés dans les bourses de sécurité familiale ».

Mais des efforts restent à faire, ajoute-t-il « c’est le relèvement du budget alloué aux programmes d’autonomisation de l’action sociale, l’implication des collectivités territoriales et des structures de l’action sociale ainsi que l’effectivité des avantages liés à la carte d’égalité des chances, la fonctionnalité des organes locaux de gestion et la création d’un centre polyvalent d’insertion sociale ».

Pour ce qui est du suivi de la mise en œuvre des opérations, le gouverneur de région rassure que « les services déconcentrés de l’Etat suivent l’évolution des travaux dans la mise en œuvre des engagements. La conférence territoriale d’harmonisation que nous organisons chaque année permet de revisiter l’ensemble des projets et programmes, de parcourir tous les investissements en cours et dans tous les secteurs, a relevé le chef de l’exécutif régional de Sédhiou.

Moussa DRAME

Quitter la version mobile