Vélingara : Aly Ngouille Ndiaye promet un soutien aux producteurs de coton

0
855

(APS) – Le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souverainté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, a promis, mardi, d’apporter des solutions aux préoccupations des producteurs de coton du département de Vélingara, dont les champs ont été ravagés par des insectes ravageurs.

’’Nous allons apporter des solutions aux préoccupations des producteurs de coton dont les champs ont subi des dégâts considérables à cause des attaques d’insectes ravageurs’’, a-t-il déclaré.

Aly Ngouille Ndiaye s’entretenait avec des journalistes à l’issue de sa visite dans le plus grand champ de coton du département de Vélingara, à Wadiatoulaye, une localité de la commune de Linkering, en présence du gouverneur de la région de Kolda.

Il dit être tombé ‘’dès la première semaine’’ de son arrivée au ministère, ’’sur la note d’alerte’’ informant ’’de la présence des Jassides, qui faisaient des ravages dans les champs’’.

’’C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire d’effectuer ce déplacement pour venir constater les dégâts et rassurer les producteurs parce qu’avec la Sodefitex, l’Etat sera à leurs côtés et les accompagnera’’, a-t-il assuré.

’’Nous avons beaucoup de leviers sur lesquels on va agir parce que le coton est une culture qui est suivie de très près par la Sodefitex, mais également nous avons les banques et l’Etat qui interviennent sur le prix du coton’’, a dit le ministre.

’’Bref, des dispositifs seront adaptés et nous pensons que des solutions seront trouvées pour soulager les producteurs’’, a-t-il ajouté.

Mamadou Saliou Baldé, l’un des plus grands producteurs de coton de la zone, a, de son côté, saisi cette occasion pour faire part à Aly Ngouille Ndiaye de ses ’’inquiétudes’’.

’’Cette année, j’ai emblavé 25 hectares de coton et comme d’habitude je m’attendais à un rendement de 2 ,5 tonnes à l’hectare, mais avec l’arrivée de ces parasites, qui ont tout détruit, je risque fort de ne rien récolter’’, a-t-il regretté.

’’C’est pourquoi, nous demandons à l’Etat de nous aider à éponger nos dettes et de nous appuyer davantage’’, a-t-il plaidé.

Leave a reply