Verdict des urnes pour les législatives : Macky Sall, le feuilleton d’un 3eme mandat bouclé !

0
782

Macky Sall continue de maintenir le flou dans l’esprit des Sénégalais pour un troisième mandat à la magistrature suprême. Avec des déceptions lors des deux dernières élections (locales et législatives) avec une percée impressionnante de l’opposition, la messe semble être dite par le peuple qui clôt le débat.

 Le peuple sénégalais a horreur d’un troisième mandat. Avec le président Abdoulaye Wade, il l’a démontré en le sanctionnant dès le premier tour, après d’âpres luttes dans la mise en œuvre de certaines de ces réformes dont le ticket présidentiel, donnant ainsi une victoire écrasante au Président Macky Sall. A quelques mois de la joute présidentielle, le chef de l’Etat actuel qui a déjà fait deux mandats à la tête du pays, tente d’en briguer un troisième. Comme si la leçon de son prédécesseur n’a pas servi, le Président Macky Sall et sa mouvance présidentielle continuent de clamer leur ancrage au sein de la population. Refusant de s’y prononcer ouvertement, Macky Sall continue de maintenir le flou dans sa participation ou non pour la prochaine joute.

Pour ces élections législatives qui devaient permettre au pouvoir de prendre sa revanche sur l’opposition, cette dernière semble devenir le maitre du jeu. Elle a confirmé sa percée et son acceptation chez les Sénégalais qui dans beaucoup de localités du Sénégal surtout dans les grandes villes, ont tourné le dos au pouvoir.

La messe semble être dite par le peuple qui ne veut pas d’un troisième mandat de la part du Président de la République en exercice. Macky Sall saura-t-il déchiffrer le message et partir encore qu’il est temps. Beaucoup de Sénégalais l’espèrent pour lui. Toutefois, si la mouvance présidentielle décide de tenter le coup, le peuple toujours souverain, pourrait être, dans une dynamique de sanctions, qui risque « d’être une humiliation » pour le pouvoir.

La fin du pouvoir étant proche, il vaut mieux sortir par la grande porte que de passer par la petite ou encore par les fenêtres.  Les Sénégalais veulent un changement à la tête du pays, malgré tous les efforts du pouvoir pour améliorer les conditions de vie avec la généralisation de la hausse des salaires dans le public, la levée de certaines taxes ou encore la construction d’édifices, le peuple reste déçu par la gestion du gouvernement actuelle avec la hausse vertigineuse des denrées de première nécessité. Une colère qui s’est traduit par un vote d’abstention avec un faible taux de participation. Une situation qui devrait amener à une remise en cause tant du pouvoir que de l’opposition.

Denise ZAROUR MEDANG

Leave a reply