Vers la construction d’un deuxième lycée technique dans le département de Thiès

0
189

(APS) – Le ministère de la Formation professionnelle réfléchit à la construction d’un deuxième lycée technique dans le département de Thiès (ouest), a annoncé, jeudi, Amadou Moustapha Sarré, chargé de ce département ministériel.

‘’Le département de Thiès a le droit de réclamer un autre lycée technique’’, a-t-il dit, soulignant que celui qui existe dans cette collectivité territoriale “refuse du monde”.

M. Sarré parle du lycée technique François-Xavier-Ndione.

Le ministre de la Formation professionnelle a fait ce constat lors d’une visite effectuée dans cet établissement, à l’occasion de l’examen du baccalauréat technique.

La construction d’un deuxième lycée est nécessaire pour résorber la “très forte demande”, et “ce sera pour bientôt”, a-t-il promis.

“Nous sommes en train de nous battre pour que l’autre lycée qui est en souffrance à Sandiara, dans la région de Thiès, puisse être relancé le plus rapidement possible”, a poursuivi Amadou Moustapha Sarré.

Les services du ministère de la Formation professionnelle travaillent là-dessus et vont “certainement, dans peu de temps, relancer les travaux de ce lycée-là”, a-t-il ajouté.

Dans une présentation faite au ministre, l’inspecteur d’académie de Thiès, El Hadji Mamadou Diouf, a plaidé pour la création d’un deuxième lycée technique dans le département de Thiès et d’un autre à Mbour, d’autant que les travaux de celui de Sandiara sont à l’arrêt.

Cela pourrait faire contribuer la région à l’atteinte des objectifs du PAQUET, le programme d’amélioration de la qualité de l’éducation, et faciliter l’orientation de 30 % des élèves vers la formation technique, selon M. Diouf.

De plus en plus d’élèves demandent à s’inscrire dans les filières techniques, sans y arriver, selon le ministre de la Formation professionnelle.

Leave a reply