Visite du ministre de la sante à Touba : Dr Marie Khémesse Ngom satisfait du dispositif

0
158

Le ministre de la Sane et de l’Action sociale Mme Marie Khémesse Ndiaye Ngom  s’est rendu, hier mardi,  à la Brigade des services d’hygiène puis au niveau du tout nouveau Hôpital Cheikhoul  Khadim Mbacké. Le ministre de la Sante s’est dit satisfait de la disposition opérationnel  de la couverture du Grand Magal.

Touba a décidé de prendre toutes les mesures pour la prise en charge des pèlerins durant la période du  Grand Magal. «Vous avez suivi avec nous tout ce qui a été fait. Les postes médicaux vannes qui sont au niveau  des communautés. Il y a ses postes de santé et les structures sanitaires, les hôpitaux de niveau 1, 2, 3 jusqu’à 4 ; vous avez vu ce qui a été  déployé en terme de personnel et l’infrastructure. Le Sénégal a mis en place des stratégies de renforcement du matériel…», explique-t-elle.

Et de poursuivre : «Depuis quelques temps, nous avons commencé la fermeture de l’hôpital le Dantec. Il y a un service stratégique qu’on appelle le service de cancérologie et une  bonne partie (de ce service) a été déployée à Touba en terme de chimio thérapie, en terme de radio thérapie, en terme de kinésithérapie. Ce qui est prévu sur les 2/3 de l’hôpital», a rappelé le ministre de la Sante.

Et Dr Ngom de rappeler : «nous sommes satisfaits. Il n’y a pas de retard, c’est le dépliement du service de cancérologie. C’est avec la dialyse, une technologie qui est extrêmement sensible. Ce que nous avons vu est satisfaisant ; c’est un arsenal qui sera déployée… Ce n’est pas une mince affaire».

Interpellée sur la mort de Mme  Doura  Diallo de Kédougou, le ministre de la      Sante regrette. «La justice est dans le dossier. Nous devons nous incliner sur la mémoire de notre sœur. Il n’y a pas d’acharnement. Nous voulons que la justice clarifie cette affaire.»

Apres une visite de courtoisie au Khalife général des Mourides, le ministre de la Santé  et de l’Action sociale a été accueilli à la Résidence Cheikhoul Khadim. Pour rappel, le ministère a mobilisé 120 agents qui ont désinfecte 1414 maisons ; il y a 182 postes de santé qui ont été déployés pour les besoins du plus grand rassemblement religieux de la communauté mouride.

Adama NDIAYE 

Leave a reply