Vote du budget du ministère de l’agriculture : la problématique de la distribution des intrants encore agitée

0
1314

Les députés ont voté hier, mercredi  30 novembre, le budget 2023 du ministère de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire qui est arrêté à 2 68 408 535 578 F CFA en autorisation d’engagement et à  187 630 633 780 F CFA  en crédits de paiement. Lors des débats généraux, les parlementaires sont  revenus sur la problématique des intrants, du matériel agricole et la campagne de commercialisation de l’arachide.

En séance plénière hier, mercredi 30 novembre, pour le  vote du budget 2023 du ministère de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire, les députés ont sollicité l’évaluation de la distribution des intrants dans le secteur agricole. Sur ce, ils ont demandé leur mise en place à temps utile  au profit des ayants droit que sont les agriculteurs. Ils ont ainsi dénoncé la cherté de l’engrais et des semences. Selon eux, cela est dû aux intermédiaires qui sont entre l’Etat et les producteurs.  « Il faut régler la question de la distribution des engrais. Il faut enlever dans le circuit les opérateurs économiques qui sont à l’origine des malversations notées dans la distribution des intrants », indique le député Samba Dang.

Le matériel agricole a aussi beaucoup intéressé les députés. A ce sujet, ils ont souligné la faiblesse des quantités distribuées avant de demander  davantage de petits matériels, de décortiqueuses, de moissonneuses batteuses. Certains ont dénoncé le fait que souvent ce matériel agricole est affecté à des personnes autres que les agriculteurs qui vont l’utiliser à d’autres fins. Ces manquements notés dans la distribution des intrants et du matériel agricole ont amené le député Guy Marius Sagna  à  exiger de l’Etat un audit du matériel agricole. « La quantité insignifiante de matériel que vous distribuez est affectée à des businessmen et des opérateurs qui vendent ces matériels  en Gambie  ou les louent. Ça, c’est de notoriété publique, ils vivent sur le dos des paysans. Ça doit suffire », se désole-t-il.

Prenant la parole pour défendre le budget de son département, le ministre Aly Ngouille Ndiaye a rappelé la mise en place de 82590 tonnes  de semences dont  57932 tonnes  certifiées pour la campagne agricole 2022-2023  pour une subvention d’un montant  de 14,412 milliards  FCFA. Il a indiqué par ailleurs que des efforts considérables ont été également  consentis  pour le maïs. le riz  ainsi que pour les autres espèces.

Le projet  de budget du ministère de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire  est arrêté cette année à 268 408 535 578 FCFA en autorisations d’engagement et à  187 630 633 780 FCFA  en crédits de paiement.

NDEYE AMINATA CISSE

Leave a reply